Evêque, éperon sud-ouest, voie Contamine – Alpinisme : Guides 06

Evêque, éperon sud-ouest, voie Contamine

Mercredi 18 juillet 2012, dans le cadre du stage été du Groupe Espoir 06 de la FFCAM, avec William (Initiateur Alpinisme) et Benjamin Guigonnet (Guide de Haute Montagne) nous avons encadré: Elsa, Florence, Gaëlle, Antoine, Guillaume, Jean-Baptiste et Robin.

Le beau temps s’annoncant en première partie de stage nous nous sommes lancés tout de suite dans une belle et longue course parcourue toutes les morts d’Evêque ou presque, la Contamine ou éperon Sud-Ouest de l’Evêque 3469m, D, 700 mètres.

Nous nous attendions à trouver une D du genre solide, nous n’avons pas été déçus! Nous pencherions pour une TD-, à la limite une bonne D+ bien soutenue.

Notre course démarrant du refuge de la Charpoua, nous avons pris le train du Montenvers.
Les Drus exercent toujours la même fascination :

La face nord des Grandes Jorasses n’est pas en conditions et la météo permet difficilement une traversée des Jorasses :

Après avoir traversé la Mer de Glace nous escaladons les échelles qui donnent accès au sentier qui permet de rejoindre la Charpoua :

Nous passons au pied du secteur des Flammes de Pierre qui offre de superbes et raides escalade sur le beau granit chamoniard :

Le Trident et le sommet des Drus sont dans les nuages.
Sur la droite de la photo on voit le refuge de la Charpoua 2841m, construit en 1904, avec le refuge de l’Aigle, construit en 1910, c’est un des plus vieux refuge des Alpes. Dans les 2 cas on utilise encore les constructions d’origine :

Une bonne partie de notre objectif est également dans les nuages :

De la Charpoua la vue sur l’Envers des Aiguilles et le Mont-Blanc est magnifique :

Florence et Gaëlle devant le refuge de la Charpoua. Ce dernier est géré par la Compagnie des Guides de Chamonix.

A l’intérieur, Christophe se défonce pour réserver un accueil et un repas de qualité :

Lever 4h10, départ du refuge vers 5h.
A 5h30, au point du jour, nous mettons les crampons :

Benjamin se lance dans la première longueur un peu avant 6h.
Le recul glaciaire a fait monter la difficulté à un bon 5c, souvent mouillé!

Pour faciliter le passage nous avons laissé une corde donnée par le gardien de la Charpoua et rajouté un piton pour faire facilement relais à 40 mètres :

Rapidement la voie offre de très beaux passages d’escalade :

Comme souvent sur le granit chamoniard l’escalade est physique et exigeante par contre c’est souvent assez simple de se protéger avec des friends :

De-ci de-là on rencontre un piton esseulé :

Au-dessus de l’Antécime 3014m de l’Evêque et de son trou marrant on aperçoit : le Petit Dru 3733m, le Grand Dru 3754m, le Pic Sans Nom 3791m et l’Aiguille Sans Nom 3982m.

Au-dessus de Guilaume les gendarmes les plus raides se contournent versant sud :

Après un premier rappel nous quittons le fil de l’arête  pour continuer par un dièdre en versant sud :

Le soleil nous a rejoints et c’est vraiment un grand bonheur de grimper dans ces conditions avec ce paysage en toile de fond :

Après avoir contourné ce gendarme quasiment infranchissable on revient sur le fil.
Comme toujours Robin est enchanté d’être là :

La suite est encore longue, pourtant Benjamin garde le sourire :

Au fur et à mesure de l’ascension la qualité et la difficulté des passages restent constante :

La vue est dégagée et l’escalade en chaussures de montagne demande une attention de tous les instants :

Les belles plateformes au sommet des gendarmes contribuent à la qualité de l’ascension.
C’est bien agréable de s’asseoir un moment sur ces lieux incongrus :

L’heure tourne et nous essayons de donner un peu plus de rythme à notre ascension mais à 10 on forme rapidement des bouchons :

A force on prend de l’altitude, nous sommes bientôt à la hauteur de l’Aiguille du Moine 3412m :

Majestueuse la face nord des Grandes Jorasses entre en scène :

Sous le sommet de l’Evêque on rencontre encore un passage délicat :

Guillaume et Jean-Baptiste from Saint-Martin Vésubie capitale du Mercantour au sommet de l’Evêque :

Notre dernière cordée composée de Robin et Florence arrive au sommet vers 19h.
Notre groupe a mis 13h15 ce qui est très loin des 6h30 à 8h30 annoncés par les topos.

Je ne crois pas que nous ayons été aussi mauvais que cela! Un temps moyen de 10 à 12h me semble plus cohérent.

La descente de l’Evêque n’est pas compliquée à trouver et s’effectue par de la desescalade et quelques rappels de 30 à 35 mètres.
Au-dessus de Guillaume c’est le Triolet 3870m, ensuite un peu à droite du milieu de l’image c’est l’Aiguille de Talèfre 3730m, puis l’Aiguille de Leschaux 3759m, et pour finir les Petites Jorasses 3650m :

La veille nous sommes arrivés au refuge du Couvercle 2687m à 21h15 :

Qu’est ce qui peut bien attiré l’attention de nos jeunes alpinistes?

La face nord des Grandes Jorasses bien sûr.
Mais ce ne sera pas pour tout de suite!

Une fois passées les raides échelles du Couvercle :

Nous travaillons les habiletés en nous promenant sur la glace sans crampons:

Puis nous effectuons une école de cramponnage technique sur la Mer de glace:

Un début de stage bien rempli.
Il ne nous reste plus qu’à trouver la suite du programme malgré une météo ni bonne ni franchement mauvaise!

2 réflexions au sujet de “Evêque, éperon sud-ouest, voie Contamine – Alpinisme : Guides 06”

1. Superbe course. Je n’ai pas le topo avec moi. S’agit-il d’une voie Contamine? Si c’est le cas, ce grand alpiniste aura ouvert une nouvelle fois un très belle voie dans le massif du Mont-Blanc.