Informations des activités

Formation alpinisme 2013

Nous proposons deux niveaux de formation :
Initiation pour des alpinistes débutants , courses envisagées de PD à D.
Perfectionnement pour des alpinistes plus aguerris, courses envisagées de D à TD.

Niveau physique : Niveau de randoNiveau de rando

Niveau alpinisme : Niveau d'alpinisme, Niveau d'alpinismeNiveau d'alpinisme ou Niveau d'alpinismeNiveau d'alpinismeNiveau d'alpinisme

Les formations à l'alpinisme démarrent en janvier et s'étirent jusqu'à mai à raison d'une sortie par mois.
Cela fait donc 5 sorties.

Chacune est l'occasion de réaliser une course d'alpinisme spécifique :
Cascade de glacecourse mixte (rocher et neige), course de rochercourse de neige.

La première journée de la formation Initiation a lieu au Baou-de-Saint-Jeannet afin d'apprendre les manips de cordes et d'assurance essentielles pour la montagne.
Les autres journées sont des courses d'alpinisme à définir en fonction des conditions de la montagne et du niveau des participants.

Le matériel commun est fourni (cordes, mousquetons, coinceurs, broche à glace).

Sur le terrain, le guide évolue avec une personne sur sa corde et une cordée suit la cordée du guide. Le but et le principe de ces formations est de développer l'autonomie des participants.

Le guide reste à proximité de la cordée autonome afin de la conseiller et de lui donner un brin de corde si cela est nécessaire.

Les dates pour 2013

Voici quelques exemples de courses que nous réalisons dans cette formation :

Arête du Saint Robert
Arête du Malinvern
Escalade à la Sainte-Victoire
Goulotte à Tavels 

Le guide de haute-montagne encadre 3 personnes par groupe.
Au delà, un second guide est présent.

Le tarif pour l'ensemble des 5 journées est de 550€.

Préparation du matériel au Baou de Saint Jeannet.

Relais sur piolets en cascade de glace.