Voyage en Bolivie : Escalade au Quimsa Cruz – Voyage : Guides 06

Voyage en Bolivie : Escalade au Quimsa Cruz

A peine rentré du Huyana Potosi, on check la météo qui semble bonne pour les 7 prochains jours. Sur les conseils d’Aldo, on repart donc le lendemain direction le massif du Quimsa Cruz.
C’est un massif qui offre beaucoup de possibilités, avec des sommets atteignant environ 5250m.
On y trouve de tout, de l’école d’escalade équipée jusqu’aux grandes voies de 300 mètres sur coinceurs.

A l’ouverture de Maître Splitter sur la paroi des Vertebras:

Pour se rendre au Quimsa Cruz depuis La Paz, des bus font le trajet tous les jours, environ 8h de bus pour 25 Bolivianos/pers. Le bus vous dépose au village minier de Viloco. De là il faut négocier avec les locaux pour qu’ils vous emmènent aux mines de Mocoya.

l’arrivée aux Mines de Mocoya avec vu sur le massif du Quimsa Cruz, dommage qu’il y ait les mines à proximité car l’endroit est idyllique:

Nous arrivons en fin de journée aux mines et dormons dans les parages.

Le lendemain, nous décidons de remonter notre camps de base plus haut pour diminuer les marches d’approches journalières. Ici pas de téléphériques et les parois sont loin du camp de base officiel pour nous pauvres occidentaux pas acclimatés! il faut compter entre 1h30 et 4h d’approche selon les parois…

On croise ce troupeaux de lamas lors du dernier portage du jour:

Pour notre deuxième jour, nous décidons de grimper à la paroi des Porotos. Manu passe le col à 4800m pour basculer dans une autre vallée afin d’accéder au pied de la paroi:

Le versant sud est beaucoup plus aride, le pied de la paroi:

Nous grimpons une jolie voie dont les difficultés sont comprises entre 5+ et 6b+ pour 250m et 6 longueurs.

Le bas de la voie est plutôt en fissure, ici dans la belle troisième longueur environ 6a+:

La fin de la voie se déroule sur des knobs que l’on appelle ici les Porotos:

Le troisième jour nous sommes un peu malade avec Manu et décidons de nous balader autour du col que nous avons atteint la veille. On en profite quand même pour nettoyer et grimper une fissure large à proximité du col:

Une jolie longueur de 30 mètres pour un 7A offwidth, ici dans le haut de la longueur:

Pour notre quatrième jour, nous allons grimper au Cuernos del Diablo. Tout au long du séjour, nous avons sous-estimé les marches d’approche. Pour se rendre au pied de la paroi nous avons mis 3h30, une heure de plus de ce que l’on pensait!

Manu pose devant les Cuernos del Diablo au fond à droite:

L’escalade est jolie mais les fissures sont très souvent mousseuses, Manu dans une des longueurs:

Nous finissons de nuit et rentrons tard au camp de base. On profite quand même des supers couleurs du coucher de soleil sur l’Illimani au fond:

Pour les deux derniers jours d’escalades, nous décidons d’aller voir de plus près des fissures que nous avions repéré lors des jours précédents.

Nous commençons par grimper une belle écaille en 5, qui se trouve sur la route de la paroi que nous convoitons, Manu dans cette belle longueur où les gros camalots sont utiles:

Nous poursuivons la journée en ouvrant une voie de 5 longueurs dans une paroi qui nous faisait de l’œil depuis notre arrivé.

Après une première longueur facile en IV, Manu nettoie et grimpe ce beau dièdre en 5:

Nous arrivons alors au pied de la fissure que nous avions repéré:

Un magnifique 5+, une longueur d’anthologie pour le niveau:

Ensuite une longueur plus facile mène à une jolie dernière fissure en 5+, Manu dégaine le camalot 5:

Manu au sommet de la voie avec le coucher de soleil:

Nous avons ensuite équipé une ligne de rappel qui dépose au pied de la paroi en 3 rappels de 50m.

Le lendemain, c’est notre dernier jour sur place, nous retournons dans la paroi de la veille pour continuer d’ouvrir quelques lignes. La météo est moins bonne que les jours précédents et la température commence à être fraîche, on avait oublié qu’on été à 5000 mètres!

Nous commençons par une lignes essentiellement en fissure large repéré la veille.

Après une première longueur en 5+, Manu s’attaque à la première longueur d’offwidth en 6C, très beau mais pas facile:

Au pied de la longueur suivante la neige commence a tombé doucement mais nous n’avons pas envie de redescendre maintenant que nous sommes au pied de cette belle fissure.

Un magnifique offwidth un peu plus facile que la longueur précédente, plutôt 6b+:

La neige s’est vraiment intensifié et le paysage a complètement changé en 20 minutes, Manu en second dans cette même longueur:

Après une courte longueur plus facile nous réussissons à rejoindre la ligne de rappel équipé la veille pour vite s’échapper et redescendre au camp de base, en laissant encore quelques fissures vierge dans le secteur!

Le topo du secteur:

Le dernier jour a été consacré au rangement du camp et au retour au village de Viloco afin de prendre un bus de nuit pour retourner à Lapaz.

Le Quimsa Cruz a été une belle découverte, notre séjour a duré en tous 8 jours en comptant les trajets en bus et cela nous parait être un minimum.

Il y a de très belles longueurs et des longueurs avec pas mal de mousse, mais globalement nous avons trouvé que ça valait le détour.

Nous avions deux jeux de friends jusqu’au numéro 3 camalot puis en simple le numéro 4, 5 et 6. Pour les offwidth c’était le minimum.

Nous sommes maintenant acclimaté pour aller sur l’Illimani!

1 réflexion au sujet de « Voyage en Bolivie : Escalade au Quimsa Cruz – Voyage : Guides 06 »

1. Bonjour,

Je m’appelle Céline Guerin. Chargée de référencement

d’un site de voyage. Je me permets de vous contacter

pour un échange d’article. Mon objectif, c’est de

contribuer au bon référencement de nos deux sites sur

les moteurs de recherches. Alors, si vous êtes

intéressé, n’hésitez pas à me contacter.

En attente de votre retour,