Japon-île d’Hokkaido-Niseko-Rusutsu-Furano-Ski: Guides06

Voyage ski Japon, Ile d’Hokkaido

Avec Gauthier, Laurent et Bruno nous sommes partis faire un beau voyage au Japon pour skier sur l’île d’Hokkaido. L’endroit est réputé pour ses conditions de neige exceptionnelles de Janvier à Février, avec une poudreuse omniprésente et extrêmement légère. Nous avons donc embarqué pour aller voir ça de plus près.
Le projet est de skier dans deux secteurs de part et d’autre de la ville principale de l’île, Sapporo. Direction Niseko au Sud puis Furano au Nord.
C’est parti pour le dépaysement!

Arrivés le 5 Janvier à Niseko, nous comprenons rapidement que la neige est bien présente et que les conditions sont au top, comme prévu.

Le lendemain nous partons découvrir les hors-piste de Niseko Hirafu : premier jour de ski un peu dans le flux du voyage, on prend nos marques et on se régale.

Le déneigement fait partie du rite journalier des habitants : pendant notre séjour il a neigé presque en continu…

Skier dans les forêts de boulots avec des arbres immaculés de neige donne une ambiance unique et poétique à chaque descente. Ici dans les forêts de Rusutsu:

Skier dans les bambous est aussi un réel exotisme…

Chaque jour un même rituel pour nous aussi : de la poudre jusqu’aux hanches…

Dernier jour à Niseko, nous finissons par une descente idyllique à travers une forêt bien ouverte:

Direction Furano! En plus du ski grande qualité, les balades en ville nous permettent de découvrir une autre culture. C’est ce qui fait le charme de ce genre de voyage.

Dans l’assiette aussi, quel régal, tout en finesse !

Première sensation à Furano, la neige est en plus grande quantité et il y a moins de monde, nous ferons nos traces tous les jours:

Toujours sous la neige:

Laurent en action, sûrement la photo de ski du séjour:

Il continue à se régaler:

Avec Bruno et Taka, le sixième jour, nous partons skier à Asahidaké. Mauvaise option : avec l’altitude, le vent, une mauvaise visibilité dans le haut et un final assez plat, nous n’avons pas pu trouver les bonnes conditions… Il faudra y retourner plus tard en saison pour profiter de la vue sur la zone volcanique et rayonner en ski de randonnée.

On a quand même réussi à skier une belle petite ligne:

De retour sur Furano, on repart sur des valeurs sûres:

Les accumulations de neige sur les arbres nous offrent à chaque fois une nouvelle oeuvre d’art, plaisir des yeux entre chaque virage:

Furano nous aura bien marqué autant par l’accueil au lodge juste parfait, que par la qualité de neige:

De retour à Sapporo, avant de reprendre chacun son chemin, on profite  de la matinée pour visiter un temple:

Une fois les messages de bonne fortune ouverts, on vient les accrocher sur des ficelles en espérant que la prédiction se réalise… ou pas…

Avant de rentrer, comme dans chaque religion, il faudra se purifier…:

Pour ma part, je profite d’une escale by night à Tokyo. C’est beaucoup trop court pour découvrir une telle ville mais le peu que j’ai aperçu m’a quand même permis d’ouvrir encore plus les yeux sur le monde!

Petit contraste d’un pêcheur face à des usines sur le chemin de l’aéroport:

Merci Laurent, Gauthier et Bruno d’avoir adhéré à ce projet d’escapade à l’autre bout du monde.

Merci à Taka pour sa conduite irréprochable et son ski sur et à Hiro avec qui j’ai pu monter ce projet!

Nous avons skié chaque jour des hors-piste différents au départ des remontées mécaniques dans une très belle ambiance, découvert une culture fascinante, une cuisine raffinée, et profité des onsen très agréables après une journée dans le froid. Enfin, la poudreuse, juste exceptionnelle, n’a pas failli à sa réputation!

Déjà envie d’y retourner pour découvrir ces montagnes en ski de randonnée !

1 réflexion au sujet de « Japon-île d’Hokkaido-Niseko-Rusutsu-Furano-Ski: Guides06 »

1. Bonjour,

Superbe récit! et photos au top!
    Moi même j’aimerais organiser ce genre de voyage cet hiver, avez vous de bons conseil à me donner? et même quelques contact surtout pour les guides de montagnes locaux?
    Etes vous passez par une agence de voyage?