Vallée des Merveilles – Randonnée : Guides 06

Randonnée dans la Vallée des Merveilles

Les 22, 23 et 24 juin 2012, avec 25 marseillais, Amaury et moi sommes allés faire un magnifique circuit dont le pivot central était le fameux Mont Bégo (2872m), montagne sacrée des hommes de du néolithique final et de l’âge de bronze. (-3200 à -1700).

Nous avons abordé cette vaste entreprise par la vallée la plus septentrionale, la Valmasque, ou val Masca, val de la sorcière.
La Revelli, femme solitaire du 13ème siècle a été accusée de sorcellerie et y errerait encore…

Comme toute la région des Merveilles, cette vallée regorge d’eau et de fleurs magnifiques.

A mi parcours, le groupe des contemplatifs et des épicuriens que j’accompagne, fait une petite halte rafraichissante en cette après-midi torride :

Un dernier raidillon nous conduit au refuge accolé au splendide lac vert. L’ambiance y est très conviviale et le repas excellent.

Après une nuit quelque peu partielle, les troupes sont rassemblées et nous décidons de faire deux groupes qui partiront en décalé pour se retrouver à la baisse de Valmasque.

Trois magnifiques lacs se succèdent au dessus du refuge en direction du sud : le lac vert

Le lac noir

Et le lac Basto.
Après l’aride montée à la baisse de Valmasque, nous faisons une bonne pause où les deux groupes profitent d’une conférence à ciel ouvert (en toute modestie), sur la présentation géologique et archéologique du site des merveilles.

Après le déjeûner, c’est la visite des gravures qu’il faut parfois aller chercher par des chemins escarpés.

Ici la célèbre paroi vitrifiée où figurent de nombreuses et belles gravures dites historiques (allant du début de notre ère aux années 1980 environ)

Après ce voyage dans le temps nous sommes contents d’arriver au refuge, où certains ont anticipé la douche dans le lac des Merveilles.

Le dernier jour, nous passons par le chemin des cairns, pour rejoindre la baisse Vallaurette, qui fait communiquer la vallée des merveilles et celle de Fontanalbe.

Près de la bergerie de Pascal Bonneville, nous nous arrêtons sur un bosquet de menthe sauvage.

Le long de ce parcours enchanteur mais escarpé, les fleurs nous ravissent.

Arrivés à la baisse Vallaurette, après une pente serpentant dans la prairie.

Le lac vert de Fontanalbe nous tend les bras pour un dernier pique-nique.

2 réflexions au sujet de “Vallée des Merveilles – Randonnée : Guides 06”

1. Merci Laure pour ce superbe reportage.

En dehors de la « conférence à ciel ouvert » qu’il doit falloir voir en vrai….on s’y croirait!

2. bonjour laure

merci pour nous avoir conduit et fait découvert cette magnifique vallée et pour la patience dont tu as dû faire preuve parfois. je retrouve là les photos où la montagne se reflète dans le lac (ma suggestion) magnifiques.

Il nous reste encore de beaux coins à visiter dans les environs.