Massif des Cerces-vallée de la clarée-raid à ski-guides06

Raid à ski dans la vallée de la Clarée

Les 7 et 8 mars derniers, avec Hervé et Julien nous sommes allés dans la vallée de la Clarée, pour un petit raid à ski de deux jours. C’est une grande première pour eux qui sont plus habitués aux stations de ski. C’est parti pour deux jours de calme.

Direction le Vallon du Vallon, un coin que j’affectionne particulièrement. Les cent premiers mètres sont généralement sans neige, nous les gravissons skis sur le sac puis très vite nous chaussons les skis pour remonter la vallée.

Après avoir fait connaissance avec le matériel de ski de randonnée, nous prenons le temps de faire quelques conversions, car plus on est à l’aise pour réaliser ce mouvement plus la montée est facilitée.

Nous passons près de la Chapelle Saint Michel, porte d’entrée de la vallée. Les belles falaises calcaires d’un côté et les grandes étendues blanches de l’autre donnent une belle ambiance à cet endroit.

Ce jour-là, le Pic du Lac Blanc était un peu trop loin pour nous… Du coup nous avons basculé dans la Vallée Etroite où nous avons trouvé une neige qui apprend à skier…

Le coin est vraiment fabuleux. Nous dormirons au refuge I Re Magi. De nombreux italiens s’y retrouvent pour venir manger la polenta et passer la nuit, l’ambiance est très conviviale.

Ce petit hameau se trouve sur la route du tour du Mont Thabor, un beau raid de quelques jours.

Après une bonne nuit de repos, nous repartons pour de nouvelles aventures.

Le massif des Cerces est un coin formidable où les possibilités en ski de randonnée sont nombreuses. C’est déjà une belle première pour Hervé et Julien alors nous optons pour le retour le plus évident, en passant à nouveau par le Col du Vallon.

La vue du col est magnifique, nous nous offrons le luxe de flâner un bon moment avant de redescendre.

A nous la belle descente du Vallon remonté la veille, nous la trouverons en neige printanière en jouant avec les orientations.

Un petit séjour dans la vallée de la Clarée qui nous ramène les yeux émerveillés et les jambes vivifiées.

Un beau coin à découvrir pour tout les amoureux de ski, surtout que les conditions vont bientôt être printanières!

Bravo à vous et surtout a Hervé qui a fait preuve d’un fort mental, en même temps la récompense était juste derrière le col…