Raid à ski dans Mercantour – Ski de randonnée : Guides 06

Raid à ski dans Mercantour

Du 2 au 4 avril 2016, avec François, Jean-Baptiste, William et Thierry, nous avons fait 3 jours de ski de randonnée dans le Mercantour, dans la vallée de la Vésubie.

Le groupe enlève les skis et chausse les crampons pour atteindre le sommet de la Cime Agnel 2927m, avec en fond le Gelas 3143m :

Mes compagnons arrivant de Corse le matin même par avion, nous partons de Nice à 9h15. Nous nous dirigeons vers le Boreon, aujourd’hui nous montons à la pointe des Adus.

Petite randonnée idéale pour se mettre dans le bain et vérifier que la matériel fonctionne, 750 mètres de dénivelé sont au programme.

Lors de la montée :

En arrivant au sommet avec au fond le Cayre Archas :

Nous descendons par un jolie couloir qui permet à chacun de se remettre dans le bain :

Nous passons la nuit au gîte du Boreon, idéalement placé pour le ski de randonnée en Vésubie avec un accueil au top.

Le lendemain, la météo annonce une matinée correct, il n’en ai rien!

nous avons prévu de remonter le vallon des Erps pour aller au sommet de la Cime du Guilié 2999m puis basculer sur le refuge de la Cougourde.

Une heure de portage était nécessaire, aujourd’hui comptait plutôt 1h30.

La limité pluie/neige était très haute environ 2200/2300m.

Le groupe troc la pluie pour la neige, plus agréable :

Pas de sommet pour cette journée, le mauvais temps et le brouillard étant trop épais nous descendons directement dans le vallon de Sangué depuis la Baisse de Baissette dans une neige agréable à skier.

Le lendemain, la météo est belle, direction le Cime Agnel 2927m, départ du refuge de Cougourde 2090m :

Les premiers rayons frappent le Cayre Agnel 2937m, à droite la Cougourde :

La montée se déroule dans une pente régulière où les couteaux sont bien agréables. Thierry mène la troupe :

Sur la fin de la montée où le vent et les températures élevées ont rendu la neige vraiment dure mais le paysage vaut le détour :

Les lumières sont très belles :

Après avoir posé les skis et mis les crampons pour le dernier ressaut, nous arrivons au sommet de la Cime Agnel :

La redescente vers les skis au dessus de la mer de nuage :

Puis c’est parti pour la dernière descente.

Après 100 premiers mètres sur neige dur, le soleil fait son effet et nous retrouvons de la bonne neige de printemps, William en action :

Tous le monde profite de cette belle descente :

François dans la fin de descente, la neige s’est alourdit mais reste agréable à skier :

Après une bonne pause au refuge de Cougourde nous repartons. Sous le refuge, nous sommes obliger de déchausser deux fois les skis par manque de neige, ça sent la fin de saison !

Jean Baptiste étant fan de café, il ne se déplace jamais sans son Handpresso, pour avoir du bon café en toute circonstance, je ne connaissais pas :

Malgré une météo mitigé, au final trois journées bien variés et un jolie raid à ski, avec en prime des piques niques Corse qui valent le détour, merci à vous !