|
|
Ski de randonnée
|
|
Écrit par Benjamin Guigonnet
|
|
| | Gordolasque : Clapier et Grand Capelet Dimanche 14 Avril, je suis monté rejoindre Nicolas Braud, un copain guide, et sa copine Lorène au refuge de Nice pour les accompagner dans la fin de leur long voyage : la traversée des Alpes à ski ! Soit 100 jours.... Vous pouvez regarder tout leur parcours sur leur site : Passagers des Alpes. Lundi, après un départ matinal à cause de la chaleur, nous gravissons le Clapier 3045m, le 3000m le plus au Sud des Alpes. 
|
|
|
Ski de randonnée
|
|
Écrit par Thomas Arfi
|
|
| | Ski de randonnée autour d'Isola 2000Dimanche 14 Avril, nous avons profité d'une belle journée pour aller faire le tour du Malinvern au départ d'Isola 2000. Malgré les fortes chaleurs et le risque d'avalanche marqué, on peut encore profiter de journées de ski exceptionnelles en restant prudent et en partant tôt. Mais quel bonheur de descendre sur une bonne neige de printemps "moquette"! La première descente, au soleil la neige est parfaite: 
|
|
|
Ski de randonnée
|
|
Écrit par Benjamin Guigonnet
|
|
| | Raid à ski : 3 jours à partir de la Gordolasques Mercredi 10 Avril, avec Charles, nous partons rejoindre le refuge du Nice. Nous avons programmé 3 jours de ski de randonnée à partir de la Vallée de la Gordolasque en Vésubie. Le choix du programme n'est pas facile, avec le refuge des Merveilles et celui de la Madone des Fenestres à proximités les variantes sont nombreuses ! Charles arrive au Pas du Mt Colomb, notre dernier et 3ème jours de ski. 
|
|
|
Ski de randonnée
|
|
Écrit par Nicolas Féraud
|
|
| | Ski à la Madone des Fenestres J2, descente sous le couloir Ouest du Gélas.
Pour le week-end de Pâques, nous sommes allés skier au départ du refuge de la Madone des Fenestres. Le premier jour, le temps est pluvieux, il fait 3° à Saint-Martin Vésubie. Je pense, à tort, que nous allons rapidement trouver la neige. La route de la Madone est fermée à 1300m d'altitude, au niveau du site des blocs d'escalade. Nous commençons sous la pluie, genre la pluie d'automne, fine, froide et régulière. Elle nous accompagne jusqu'à 1800m d'altitude! C'est trempé de la tête aux pieds que nous arrivons au refuge.
|
|
|
Ski de randonnée
|
|
Écrit par Thomas Arfi
|
|
| | Ski de randonnée au Grand Renaud Pour le 1er Avril, nous étions un grand groupe à skier au Grand Renaud, une belle randonnée au départ de Villard Notre Dame, dans l'Isère. Comme dans les Alpes Maritimes, les jours de beaux temps se font rares cette année, mais l'enneigement est exceptionnel. Fred à la descente du Grand Renaud, avec au fond les Aiguilles d'Arves, célèbre pour sa traversée: 
|
|
|
Ski de randonnée
|
|
Écrit par Benjamin Guigonnet
|
|
| | Ski à Chamonix : Vallée Blanche Lundi 1er Avril, de passage à Chamonix, je profite d'une accalmie dans cet hiver fortement perturbé pour skier la fameuse Vallée Blanche avec un groupe de 5 personnes très sympas. Il y a eu une forte chute de neige deux jours avant, environ 1 mètre de neige fraiche recouvre le glacier déjà bien enneigé ! Le risque de noyade en plein champ de poudreuse était très élevé ce lundi....
|
|
|
Ski de randonnée
|
|
Écrit par Nicolas Féraud
|
|
| | Ski de randonnée au Baus de la Frema
Samedi 16 mars, avec mon ami et collègue Benjamin Guigonnet nous sommes allés skier avec 11 personnes au Baus de la Frema et à la Tête du Brec.
Astrid et Sébastien en route pour le Baus de la Frema. Derrière eux, on reconnaît le vallon des Erps avec le Pélago, plus à l'Est la cime du Piagu avec dans l'alignement la cime de Juisse et le Gélas. Encore plus à l'Est, le Ponset, sombre et massif et les cayres de la Madone posés au pied.
|
|
|
Ski de randonnée
|
|
Écrit par Benjamin Guigonnet
|
|
| | Ski de randonnée à la ColmianeSamedi 16 Mars, nous sommes allés faire une randonnée à ski au départ de Col Saint Martin à la Tête du Brec 2566m. C'est une randonnée d'un niveau très abordable d'un dénivellé d'environ 1000m. La vue dégagée est magnifique, à la fois sur le Mercantour que sur le Littoral ! Serge plonge sur le village de Saint Martin de Vésubie
|
|
|
Ski de randonnée
|
|
Écrit par Nicolas Féraud
|
|
| | Ski en VésubieDu vendredi 1er au dimanche 3 mars, avec Denis, nous avons skié en étoile au départ du refuge de la Madone des Fenestres. La route étant fermée 2km après Saint-Martin Vésubie, l'accès au refuge est long. Patrick Miraillet, le gardien, est présent pour la saison d'hiver et accueille les randonneurs avec soin. 
Descente en face sud-est du Ponset.
|
|
|
Ski de randonnée
|
|
Écrit par Benjamin Guigonnet
|
|
| | Raid à ski en Savoie : dernier jour Pour notre dernier jour de Ski en Savoie, nous changeons de versant et allons skier la montagne en face du village de Deux nants : le Plan des Queux 2 150m.
Une petite randonnée à ski de 700m de dénivelé. Mais le groupe est sur motivé, bien décidé de profiter des super conditions de neige nous ferons deux fois le sommet ! Localiser sur Google Map Le froid de la nuit transforme rapidement la neige. Du givre de surface apparait. Stéphane en profite !
|
|
|
Ski de randonnée
|
|
Écrit par Benjamin Guigonnet
|
|
| | Ski de randonnée : Le cheval NoirPour le deuxième jours de notre raid à ski en étoile en Savoie avec le groupe d'Amadeus, Nous sommes partis en direction du Cheval Noir 2832m, le sommet le plus haut du secteur. Il fait toujours grand beau et la poudreuse est toujours là !
Localiser sur Google Map Nous avons skié les pentes nord du Cheval Noir, entre 40° et 30° d'inclinaisons, en poudreuse c'est un régal !
|
|
|
Ski de randonnée
|
|
Écrit par Nicolas Féraud
|
|
| | Initiation ski de randonnée Samedi 9 février, nous sommes allés au départ de Castérino skier le sommet de Paracouerte. C'est une sortie d'initiation pour laquelle le dénivelé n'excède pas 800 mètres de montée.Enfin, ça aurait dû être comme cela mais les plus vaillants du groupe ont pris de l'avance sur nous. En cherchant à nous rejoindre ensuite nos camarades sont redescendus bien bas dans la forêt tandis que nous avons continué à un rythme paisible. C'était la répétition de la fable du lièvre et la tortue.
Luc et Nathanaël terminent la montée sur le croupe du Paracouerte.
|
|
|
Ski de randonnée
|
|
Écrit par Nicolas Féraud
|
|
| | Ski de randonnée au PiaguDimanche 27 janvier, avec l'aspirant-guide Robin Revest, nous avons encadré 2 groupes en ski de rando au départ du Boréon. Robin s'est orienté sur la cime de Juisse et nous sommes allés au Piagu. 
Vu depuis la montée au Juisse, la cime de Piagu se situe dans le prolongement de la longue croupe.
|
|
|
Ski de randonnée
|
|
Écrit par Benjamin Guigonnet
|
|
| | Ski de randonnée en Savoie Avec le groupe de skieurs d'Amadeus, nous partons skier 3 jours en Savoie avec pour camp de base le refuge 4 étoiles du Nant Brun. Situé à 1500m d'altitude au petit village de Deux Nant, le secteur offre plusieurs possiblité de randonnée à ski à la journée avec une vue magnifique sur le massif du Mont Blanc, de la Vanoise et aussi des Ecrins. De plus l'enneigement cette année est excellent. Yann arrive au sommet des Monts. A gauche le Mont Blanc 4810m, à droite la Grande Casse 3855m. 
|
|
|
Ski de randonnée
|
|
Écrit par Nicolas Féraud
|
|
| | Ski de randonnée dans la poudreuse à Castérino Vendredi dernier, le lendemain de notre escalade au Baou de Saint-Jeannet, nous sommes allés skier au départ de Castérino.
La neige est bien présente dès que l'on quitte l'axe principal de la vallée de la Roya. Nous avons dû chaîner pour gagner le départ de la randonnée. Très peu de traces de montée visibles dans le vallon de Fontanalba.
|
|
|