Nov
02
2013
Alpinisme
Écrit par Thomas Arfi
  

L'envers des Aiguilles Dorées

Après la montée à la cabane d'Orny et une escalade à l'aiguille d'Orny par l'arête sud la veille , nous décidons avec mon père de se rendre à l'envers des Aiguilles Dorées. Ce sommet réputée pour sa traversée d'arêtes abrite également une magnifique face sud. Nous avons grimpé la voie C'est Mozart qu'on assassine, une voie de 400 mètres en TD+ et 6A+ max. 

Nous avons était emballé par cette superbe voie! Un rocher excellent, un cadre magnifique dans un très beau cirque sauvage, bref une voie et un endroit à découvrir.

Dans la huitième longueur en 6A sur le magnifique rocher orange, avec au pied le glacier de Saleina:

Nous sommes parti de la cabane d'Orny. Il est également possible de dormir à la cabane de Saleina, ou au bivouac des dorées, un bivouac non gardé au pied de la face sud des dorées. 

Le matin, nous profitons d'une superbe lumière sur l'aiguille d'Orny:

Depuis la cabane d'Orny, il faut remonter le glacier jusqu'à la fenêtre de Saleina:

Derrière la fenêtre l'ambiance est plus sauvage et la vue sur le Tour Noir est superbe. Cette fenêtre peut aussi être emprunté l'hiver lors du classique raid à ski Chamonix-Zermatt:

La rimaye au pied de la fenêtre n'est pas toujours évidente à passer, lors de notre passage nous avons longer la rive gauche.

Le Tour Noir et l'Aiguille d'Argentière d'un coté...

... Et la face Sud des Aiguilles Dorées de l'autre! Nous avons grimpé sur l'aiguille de la Varappe, une des nombreuses pointes des Aiguilles. Il y a d'autres voies sur l'aiguille de la Varappe qui ont l'air trés attirante comme Eole danza per noi, une voie de 400 mètres en 6A.

Il est important de prendre un bon jeu de friends du 0,3 au numéro 3 BD, un jeux de micro et un jeu de stopper. Les relais sont équipés sur spits pour la descente en rapel et il y a 1 à 3 points par longueur. Le départ de la voie est marqué par un piton au pied d'un joli dièdre.

La sortie de la première longueur en 5C: 

Aprés deux longueurs de transitions, la quatrième longueur est bien raide, 6A+:

la même longueur vu du haut:

l'escalade se déroule très souvent les pieds à plats en suivant des fissures plus ou moins franches, ici la belle fissure de L6, 6A:

La fin de L6 avec un beau dièdre:

La septième longueur se déroule dans des cannelures magnifiques, il est préférable de rester dans les cannelures de droites pour bien se protéger.

Au départ de la neuvième longueur, toujours du super cailloux:

A R9, une petite pause méritée avec un super panorama: l'Aiguille d'Argentière, le col du Chardonnet avec à l'arrière plan l'Aiguille Verte, puis le sommet enneigé du Chardonnet au second plan:

La dernière longueur est un super 6A+en dièdre, avec un spit au départ puis entièrement sur friends:

Aprés la descente en rapel, il faut repasser la fenêtre de Saleina pour retrouver le glacier d'Orny, les lumières de fin d’après midi sont superbes sur les Aiguilles Purtscheller et l'Aiguille du Tour:

 Un magnifique endroit à découvrir !

 

Commentaires 

 
#1 jp 2013-11-04 08:59 belle escapade sur le beau granit des Dorées, loin de la foule ! Citer
 
 
#2 jr 2013-11-05 15:11 Si je ne me trompe pas, nous nous sommes croisés ce jour là (on nous devinne sur ta photo n° 10)
joli coup et chapeau à ton papa, bien motiv'

a bientot dans les alpes…
Citer