Goulotte Marchal Ombre, Ailefroide Orientale – Alpinisme : Guides 06

Goulotte Marchal Ombre, Ailefroide Orientale

Mardi 23 Décembre avec Fred nous sommes allés dans les Ecrins pour grimper la goulotte Marchal Ombre à l’Ailefroide Orientale.
Disposant de 2 jours, nous nous sommes retrouvé à Vallouise le lundi en début d’après midi. Nous avons pris l’option de partir à ski pour le Glacier Noir dans la foulée pour y bivouaquer. Le lendemain nous avons grimpé la goulotte sans sortir au sommet mais en redescendant à la fin des difficultés afin de récupérer les affaires et rentrer à Nice!
L’Ailefroide avec la goulotte Marchal Ombre au centre de la photo, avec à droite la goulotte Pschitt et la Fourastier:

Partis à 15h15 de la voiture, nous avons remonter le glacier puis naus avons posé notre bivouac au niveau du Coup de Sabre à 19h.

Fred remonte le Glacier Noir:

Le lendemain nous décollons de la tente à 6h et 1h15 plus tard nous sommes à la rimaye. Le glacier Noir est un endroit perdu loin de tout mais aujourd’hui nous sommes deux cordées dans la même goulotte! Seb et Simon, originaires des Hautes Alpes, sont devant nous dans la goulotte.

Simon dans les pentes avant la rimaye, au dessus de lui les belles longueurs raides de notre goulotte:

Fred arrive dans la pente de neige avec le levé de soleil au fond. Malgré des températures douces pour un début d’hiver, il fait quand même toujours frais dans ces goulottes!

A la fin de la pente de neige:

A la fin de la pente de neige, 120 mètres de goulottes à 70° nous emmènes au pied des difficultés:

Un ressaut de 100 mètres sur de beau placages nous attend. La voie est en excellentes conditions et les longueurs de M6 laisse place à de beaux placages en glace, avec quelques rares crochetages dans le rocher. La cordée précédente dans le début du ressaut raide:

Nous avons fait une longueur de 40 mètres puis une grande longueur de 60 mètres, Fred attaque la partie raide:

Simon et Seb ont fait relais un peu plus haut. En se coordonnant nous ne nous sommes pas envoyer de glace dessus:

Un des rares pas de mixte de la goulotte:

l’arrivée au relais:

En partant dans la deuxième longueur raide, j’attends que Simon en finisse avec le deuxième passage dur de la goulotte et j’en profite pour faire une photo:

Vue sur Fred au relais précédent et le début de la deuxième longueur raide:

Fred à la sortie de cette magnifique longueur:

Encore deux longueurs moins raide conduisent à la fin des difficultés:

Merci Fred de m’avoir accompagné malgré une gastro récalcitrante, on peut dire que c’est pas l’endroit le plus cosy pour se reposer…!