Face Nord des Drus : Couloir Nord Direct – Alpinisme : Guides 06

Face Nord des Drus : Couloir Nord Direct

Vendredi 20 Février, Avec Enzo Oddo nous sommes allés grimper le Couloir Nord Direct dans la face Nord des Drus.

Dans la première longueur raide du Couloir Nord Direct:

Quand avec Benjamin nous avions fait la voie Allain Leininger lors de l’Hiver 2012, nous étions descendus de nuit en rappel dans cette voie. On avait alors eu la même impression: C’est raide, à certains moment nos pieds ne touche pas le cailloux!!

Quand la semaine passé le créneau météo est là, nous décidons avec Enzo dans un premier temps d’aller au Couloir Nord Classique.

Lorsqu’un copain chamoniard me dit que le Direct est en condition, on n’hésite pas longtemps pour tenter notre chance dans cette voie mythique!

Ouverte en 1977 par la cordée Accomazzo/Sorenson avec à la base une longueur d’artif coté A4, cette longueur s’évite désormais par une cheminée qui se prête mieux au libre.

Départ jeudi matin de Nice direction les Grands Montets. Pour accéder au pieds des Drus, la meilleure option est de passé par les Oreilles de Lapins.

Enzo lors de l’approche avec au fond à gauche le couloir de descente:

On passe devant le versant Nant Blanc, ça donne envie mais c’est pas l’objectif du jour!

La météo est au top:

L’avantage des Drus, c’est un emplacement de bivouac 5 étoiles qui permet de profiter des derniers rayons du soleil:

Levé 3H15, départ 4H45 du bivouac. Nous sommes dans les temps, l’approche est les 300 premiers mètres de pentes sont vites avalés, nous arrivons au pied des longueurs raides au levée du jour, un thé et c’est parti. Une cordée de guide Suisse est avec nous ce jour là.

La victoire au papier/caillou/ciseau me donne le privilège de grimper la première longueur:

Un dièdre/cheminé englacé génial qui se protège bien, seul les 5/6 derniers mètres sont plus délicats et engagé:

A la fin de la première longueur les spindrifts commencent à couler à flots, s’en suive 20 minutes d’enfer (surtout pour Enzo en second!) qui nous mettent le doute sur la suite de la journée.

D’un coup les spindrifts se calment pour notre plus grand bonheur. Enzo fait une longueur de transition facile en glace pour arriver au pied de la seconde longueur raide.

Une cheminée englacée où l’on peut régulièrement se coincer pour se reposer, heureusement parce que c’est raide!

Le coincement de dos est bienvenue:

Nous sommes alors au pied de la dernière longueur raide, nous grimpons en réversible, c’est alors au tour d’Enzo de grimper cette longueur de folie:

Il y a 3 pitons en place, c’est encore une belle cheminée:

Quelques spindrift viennent pimenter la longueur:

Puis on prend pied sur la langue de glace, l’ambiance est géante:

Une dernière longueur de glace indépendante puis nous voilà dans le couloir de glace commun au Couloir Nord Classique:

Petite pause dans le couloir:

300 mètres de glaces plus tard nous arrivons au col des Drus, avec les mollets un peu raide. Un allé retour rapide au sommet nous permet d’aller voir la vierge à 14H45:

Ensuite retour au col et descente en rappel, à 17H30  nous passons la rimaye.

La ligne au centre de la photo:

Retour au bivouac pour profiter des derniers rayons du soleil, puis descente sur Chamonix à ski de nuit avec les affaires de bivouac, pas le moment le plus plaisant de la journée!

Au final une super ligne et trois longueurs de mixte d’anthologie géniales à grimper.

Pour le matériel, prévoir un jeux de stopper, un jeu d’aliens du bleue au jaune, un jeux de Camalots du 0,3 au 3 en doublant le 0,5 et 0,75 et 3 pitons variés.

3 réflexions au sujet de “Face Nord des Drus : Couloir Nord Direct – Alpinisme : Guides 06”