Grande voie dans les gorges du Verdon – Escalade : Guides 06

Grande voie dans les gorges du Verdon

Fin juin, avec Christiane et Jurgen, nous avons passé deux jours dans les gorges du Verdon pour faire des grandes voies d’escalade.
En jouant avec l’ombre nous n’avons pas souffert de la chaleur.

Jurgen sur les belles cannelures de l’Imbut dans La lune aux oiseaux, 6B :

Le premier jour nous avons grimpé dans l’Offre. Voie historique datant de 1969, les passages durs sont plutôt en fissure/dièdre. C’est bien de prendre quelques friends (du 0.75 au numéro 2) pour compléter l’équipement un peu aéré.

Dans la première longueur en 4+ :

La voie se déroule dans un des endroits les plus étroits des gorges avec une belle vue sur la paroi du Duc en rive gauche.

A la sortie de la 6éme longueur le soleil nous rattrape :

Dans la dernière longueur en V+ en cheminée :

A la descente, nous nous sommes arrêtés au secteur Graoubaou. Orienté Est, cette petite falaise est idéal pour l’après midi. Nous avons fait la voie Les Beaux lots de José, 3 longueurs en zigzag qui exploitent parfaitement la ligne de faiblesse de cette falaise raide de 60 mètres.

Dans la traversée de la seconde longueur en 5 :

La troisième longueur vaut à elle seul le détour, un magnifique 6A physique sur prises franches :

Le lendemain, direction le secteur de l’Imbut. Orienté à l’ouest, les voies sont à l’ombre le matin, nous décidons de grimper La Lune aux Oiseaux.

Là encore, c’est plutôt une escalade old school où il est important de savoir placer ses pieds, bourrins s’abstenir … Les cannelures ont fait la réputation de la voie, Christiane en action dans la seconde longueur en 6B:

La troisième longueur en 6B est encore très belle :

La dernière longueur avec une belle vue sur le Verdon :

L’après midi nous sommes allées à la Dent d’Aire pour faire la voie Les Cantonniers.

La voie est entrecoupé de vires ce qui coupe l’ambiance mais les longueurs sont jolies. J’ai trouvé les cotations sévères pour certaines longueurs, la seconde longueur vaut à mon goût 6B+ et la dernière longueur plutôt 6B.

Jurgen dans l’avant dernière longueur en 6A+, la qualité du cailloux est au rendez vous :

Deux belles journée dans le Verdon !