Escalade dans les Gorges du Verdon – Escalade : Guides06

Escalade dans les Gorges du Verdon

En Octobre, avec Laurent nous sommes allés grimper dans les Gorges du Verdon. Nous avons fait du terrain d’aventure en rive droite et une nouvelle voie entièrement équipé en rive gauche.

Laurent dans la troisième longueur en 7A+ de l’Encatête, une voie moderne de l’Encastel:

Le premier jour, ce n’est qu’à la mi-journée que nous partons de Nice direction les gorges du Verdon.

Nous arrivons dans les gorges en début d’après-midi, nous décidons de grimper les voies courtes du secteur ORNI. Nous grimpons « Le Dièdre des rappels »,une super ligne de trois longueurs où seul les relais sont en place. Il faut prévoir un jeu de câblés et un jeu de camalot BD du 0.5 au 4, en doublant éventuellement le 3.

Laurent la première longueur en 5C:

La deuxième longueur en 6B+, très jolie avec un dernier pas impressionnant mais finalement pas si dur:

La deuxième longueur en 6B+ du Dièdre des rappels avec vue sur le Verdon:

La dernière longueur, magnifique! Initialement côté 6A, c’est un style d’escalade dont la cotation à tendance à se bonifier avec le temps… compter plutôt 6B:

Arriver en haut de la voie il nous reste encore un peu de temps, nous redescendons en rappel pour grimper la voisine de gauche du Dièdre des rappels, la très belle Tuyau d’Orgue.

La première longueur en 6C:

Cette voie est équipé, mais il est possible de prendre 3 camalots du 1 au 3 pour être un peu plus serein dans la seconde longueur en 6A ou l’équipement est plus aéré.

Le lendemain, nous attendons l’ombre pour grimper Solanuts, une voie en fissure qui a bonne réputation. Cette voie se situe à l’extrême gauche de la Terrasse Médiane. Après une première longueur mi randonnée mi escalade, on se trouve au pied de l’itinéraire.

Nous avons trouvé cette voie très belle, avec une troisième longueur d’anthologie!

La première longueur côté IV+, ça peut surprendre pour du IV+! Une longue cordelette sur piton marque le début de la voie, Laurent dans la première longueur:

La deuxième longueur en 6B+, court mais jolie:

La troisième longueur est fantastique, après un départ dans des rochers brisées, on remonte une grande fissure où une lunule est en place, sinon c’est tout sur friends!

la troisième longueur en 6C+:

Ensuite deux magnifique longueur en 5C/6A nous permettent de rejoindre la sortie de la voie.

La dernière longueur en V+, le rocher est magnifique

Pour Solanuts, il faut prévoir un jeu de câblés, un jeu de camalots BD du 0.3 au 4 en doublant du 0.5 au 3 (éventuellement triplé le 0.5 pour la troisième longueur). Les relais sont sur arbres.

Le dernier jour, nous allons en rive gauche au frais au secteur de l’Encastel pour grimper l’Encastête, une voie entièrement équipée de 2010. Nous l’avons trouvé très jolie avec une mention spéciale pour le première et la troisième longueur vraiment très classe.

Dans la première longueur en 7A+:

Dans le bombé gris de la première longueur, impressionnant mais en réalité truffé de bonnes prises:

La deuxième longueur en 7A+ est plus bloc mais le rocher reste exceptionnel:

Le haut de la troisième longueur, l’ambiance est grandiose:

Et la vue sur les gorges n’est pas mal!

Laurent fait le malin en lâchant les mains dans la quatrième longueur, 7A:

La descente en rappel par la Voie de Marie, c’est raide!

Encore des itinéraires majeurs dans ces gorges au potentiel inépuisable…!