voyage de la mandarine – verdon – Alpinisme : Guides 06

Escalade Artificielle : le Voyage de la Mandarine

Après avoir longuement regarder la météo dans un rayon de 1000 km, nous décidons d’abandonner nos projets de cascades de glaces en vue des températures estivales qui règnent à la veille de Noël. Avec Enzo, nous partons donc samedi matin de Nice pour rejoindre les gorges du Verdon dans le but de répéter la célèbre voie d’artif : le Voyage de la Mandarine.

 On décolle à 12h du parking et 3 rappels plus tard nous sommes au pied de la voie. Enzo grimpe en 5min les 15 m de la 1ere longueur puis je me lance dans la 2ème, quelques mauvais couplages et rapidement le relais. 

Puis de nouveau Enzo repart avec les chaussons au pied dans l’impressionnante 3ème longueur qui traverse le plafond de la baume. Quelques pas d’A0 entrecoupé d’escalade à mains nues et 15 min plus tard le voila au relais. Il est 16h, nous décidons de descendre dormir au pied de la voie en espérant que les longueurs suivantes sèches un peu.

 Mais au réveil il pleut…Autours des 10h la pluie cesse, nous remontons notre corde et partons voir la suite. Une grande longueur en A0 dans un bombé lisse m’attend. La pluie revient. La longueur suivante, une dalle trempée, ne fait pas rire malgré sa cotation modeste : 6a/A1. ca sera le crux !

 c’est assez comique de voir un grimpeur du 9ème degré mettre toute son énergie dans cette dalle en 6a+ ! En tout cas je n aurai pas fait mieux !!

Nous arrivons sur le 1er emplacement de bivouac légèrement humide mais soulagé, la suite a l’air moins mouillé ! Dans l’après midi, nous fixons les 2 longueurs suivantes, A3 et A2+ et retournons sur la vire pour passer la nuit. Il est déjà 19h.

 notre emplacement de bivouac, 5 étoiles !

 Le 3ème jour, le beau temps est de la partie ! Mer de nuage dans les gorges, c’est magnifique ! Nous remontons notre corde fixée la veille et Enzo enchaine rapidement les 3 longueurs suivantes, 6b+,5c,6a.

Puis c’est reparti pour 2 longueurs d’artif, A2 et A3. Il y aura pas mal de spit en place dans ces 2 longueurs. Quelques pas de libre par ci par là nous ferons gagner du temps !

 

Enfin la dernière longueur, A1/6a+. Les nuages reviennent sur nos têtes, il est tant de sortir ! Nous arrivons à la voiture autour des 14h30. Une belle journée dans les gorges !

 

 Au final nous aurons mis très peu de pitons, grâce aux crochets et aux nombreuses gouttes d’eau ! Mais certains passages nécessitent quand même tout l’attirail du petit bricoleur : pitons varié, coins de bois, crochets, aliens, …

Matos utilisé :

Corde : attache 60m + 1 brin de 60m pour hisser

15 pitons dont 10 cornières.

5 cales de bois

5 crochet dont 2 étoiles

1 jeu d’aliens

1 jeu de friends du #0,4 au #2

10 cravates

4 sangles

 le topo :

 

 

2 réflexions au sujet de “voyage de la mandarine – verdon – Alpinisme : Guides 06”

  1. Certainement qu’une petit balade pour vous 2!

    Bravo pour le reportage ça me rappelle plein de bons souvenirs. Dans la longueur au-dessus du bivouac Yannick s’était fait tremper par une bonne averse. Après coup on avait bien rigoler!

    Des aventures qui forgent le caractère et une cordée. D’ici à ce que ça se poursuive jusqu’à l’Annapurna……il n’y a pas qu’un pas. Mais qui sait!?

    Amitiés, Stéphane.

    Nota : super le topo avant l’emplacement des clichés!

    Répondre

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com