Terrain d’aventure à Aiglun – Ecole Buissonnière – Escalade : Guides 06

Escalade Terrain d’aventure à Aiglun : l’Ecole Buissonnière

Jeudi 10 novembre 2011, 39 ans après l’ouverture de sa voie, avec Jean Gounand nous sommes
allés nettoyer et mettre à jour l’Ecole Buissonnière à Aiglun.

L’idée était de refaire vivre cette voie qui avait un peu disparue sous les coups de perceuse
des voies modernes apparues peu à peu.

Grâce à plusieurs variantes en style traditionnel nous n’avons enlevé que 6 goujons, 4 dans
la Cerise sur le gateau et 2 dans les Vertiges de l’Amour.

A chaque fois nous avons remis un piton ou un anneau pour remplacer les goujons qui
empruntaient la voie historique du secteur.

En rouge le tracé du Déjà vu et en bleu celui de l’Ecole Buissonnière. Pour être exact c’est le Déjà Vu qui emprunte le départ de l’Ecole Buissonnière.

Jean Gounand toujours aussi radieux:

La première longueur est quasiment entièrement à protéger sur friends:

Jeannot sur le magnifique rocher de la 4ème longueur:

La fameuse traversée du Colonel, morceau de bravoure à l’ouverture en chaussures rigides:

La sortie par les 2 dernières longueurs des Murmures de la Forêt bonifie bien la voie:

Nous pensons que cette très belle voie équipée de pitons et lunules et qui nécessite des friends peut cohabiter avec les très belles voies sur goujons du secteur:

 

13 réflexions au sujet de “Terrain d’aventure à Aiglun – Ecole Buissonnière – Escalade : Guides 06”

  1. j’espère que tu nous a laissé quelques spits-remonte moral….et que vous n’avez pas bouché toutes les lunules!! sinon on va te confisquer tes super piolets avant l ‘hiver : en échange tu auras droit à un bel alpenstock ! ça va faire te faire bizarre dans les cascades et autres goulottes…………

    Répondre
  2. Bonsoir Jean-Pierre,

    désolé l’idée est justement de pouvoir faire l’Ecole Buissonnière sans spits. En revanche toutes les lunules sont en place.
    C’est ce que j’appellerais du Terrain d’Aventure semi-équipé.
    Me confisquer mes piolets c’est pas gentil ça……..!

    Répondre
  3. bjr

    on l’a faite dimanche dernier. (le 20 nov )
    la 1ere long reste la + dure. aprés c’est du semi equipée.
    elle etait encore un peu sale dans le bas ( 2nde et 3eme long ) ca sera mieux aprés la premiere pluie. topo precis comme d’habitude .

    bene et michel

    Répondre
  4. [quote name= »David »]Je trouve top que, près de 40 ans après, l’ouvreur soit encore de la partie. Bravo monsieur Gounand.[/quote]

    Respect à l’ouvreur… !!

    Répondre
  5. Bonjour Clem,

    super.
    Merci pour le retour.
    Le Déjà vu me semble assez loin. Tu veux parler des lunules des 2 premières longueurs de l’Ecole Buissonnière?

    Amitiés, Stéphane.

    Répondre
  6. Salut stephane,
    J’ai fait deja vue il y a un mois aussi. 🙂
    Tres belle voie aussi, et il me semble que les lunules ds la 5 eme longueur de deja vue sont vraiment cuites. 🙂
    Â bientot Clement

    Répondre
  7. Un brin d’émotion au vu des photos de cette voie que nous avions ouverte ensemble. Chapeau Jeannot! pour tout ce que tu réalises . Je te souhaite de conserver longtemps cette forme et cette passion. Marie Claire

    Répondre
    • Chaque fois que je grimpe à Aiglun inevitablement je pense à toi ,et à tous mes compagnons de cordèe auprés de qui j ai vecu de si belles journées.
      Affectueusement.
      Jeannot

      Répondre
  8. Bonjour,

    Parti le 09/02/2020 pour faire déjà vu et oubliant le topo, nous n’avions qu’une seule certitude sur l’itinéraire, la (très belle) 1ère longueur (fameux dièdre). Ensuite on se dit qu’en suivant les lignes de faiblesse de la paroi on devrait sans doute trouver la voie et quoi qu’il arrive parvenir à sortir. Raté ^^

    On se rend compte aujourd’hui que l’on a parcouru Ecole Buissonnière (avec 5% de variante), une ligne super logique donc car parcouru sans aucun topo ni photo de la paroi, et ignorant complètement que cette ligne existait, sachant que c’était pour nous deux notre première voie sur cette falaise.
    Ce qui nous a fait apprécier la voie c’est de zigzaguer dans cette face entre les surplombs et les goujons sans jamais utiliser de protections fixes (ni goujon ni piton), que des protections amovibles et naturelles (friends, coinceurs, lunules), l’aventure quoi, la vraie, quand elle laisse la falaise vierge de matos avec même un petit sentiment de pionnier 🙂

    Du coup j’ai une question pour l’ouvreur, sachant que l’on ne s’est fait peur à aucun moment car la ligne se protège très bien naturellement (quelques pas qui engagent mais quasi rien d’expo), et sachant qu’il existe sur cette page une jolie photo avec le tracé assez précis ainsi qu’un bon topo,

    pourquoi ne pas déséquiper la voie ? et en faire une vraie petite aventure, pas du tout expo, qui se protège bien et ou l’effort consisterait à bien lire l’itinéraire et le rocher.

    Parce que du coup on a trouvé ça bizarre, une voie terrain d’av avec des relais sur friends uniquement, une première longueur (qui grimpe) à protéger quasi intégralement et finalement… on se retrouve avec le reste de la voie au 2/3 équipé en pitons et lunules, alors que paradoxalement les longueurs suivantes sont bien plus faciles techniquement ?!? Sachant que 95% des pitons en place ne sont absolument pas obligatoires (une vingtaine croisé dans la voie, 2 ou 3 utilisés « parce qu’ils étaient là ») et que 80% des lunules sont vraiment cuites et ne tiendraient sans doute pas une chute (on n’a pas essayé).

    On s’est donc vraiment amusés dans cette voie, on ne regrette pas du tout de s’être trompé, il y a de l’ambiance, de très belles longueurs, le rocher est béton, hyper abrasif, le style de grimpe est très varié avec toujours de belles prises. Alors oui forcément, pour que ce soit l’aventure on traverse un ou deux bosquets suspendu et quelques zones de rocher moyen (surtout 3ème et dernière longueur), mais ça n’enlève rien au plaisir, bien au contraire 🙂

    NB : On a pris 2 variantes par rapport au tracé de l’itinéraire sur la photo :
    – la première variante c’est de passer à droite du petit toît juste avant la « traversée du Colonel » (3 pitons successifs en traversant vers la droite dans le petit toît), relais -équivalent R4- à la sortie un peu à droite sur bois mort, lunule et friends
    – la seconde variante c’est dans la fin de l’avant dernière longueur, nous sommes passés sur le fil d’un éperon, 2m à droite de « Cerise » (sans la croisée, relai sur arbre), on fini alors dans une longueur au rocher pas top mais équipée sur goujon (quelle est cette ligne ??)

    Matos utilisé : 1 jeu de coinceur, 1 jeu de friends du 0.2 au 2 ; et pour les lunules et cravate d’arbres 3-4 sangles de 60cm et 3 sangles de 120cm (hors relais)

    Cotation ressenti :
    en 2/3 équipée comme c’est le cas en ce moment –> TD(+)/P2
    en déséquipant (et/ou en ne laissant que les lunules pour faire les relais équipées)
    –> TD+/P3+

    220m de hauteur, mais 250m parcouru avec les nombreuses trav

    Répondre

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com