Stage jeunes multiactivité : la Corse – Escalade : Guides06

Stage jeunes – Multi activité : la Corse

La dernière semaine de Juillet, avec le Club Alpin Français de Nice, nous avons organisé une semaine multi activité en Corse.
Escalade, canyoning et randonnée étaient au programme.

Nous avions établit notre camp de base au pied du Monte Cintu (plus haute montagne de Corse), au village de Lozzi, la plus haute commune de l’île.

Les jeunes présent durant ce stage étaient Juliette, Emilie, Gaëtan, Marc, Guillaume, Hugo et Nicolas.
J’étais aidé de Julie pour encadrer tout ce beau monde.

Toute la clic à Île Rousse devant le site d’escalade au dessus de la pelouse juste au dessus de l’eau :

Lundi matin, rendez vous à Nice a 11H, puis direction le port de Nice pour embarquer pour la Corse pour 5h de traversée, tous le monde à bord du Corsica Ferrie :

Après une journée de bateau et une nuit au camping U Monte Cinto, nous passons notre première journée au site d’escalade de Cuccia.

Cela permet au groupe de découvrir le granit Corse et ses tafonis avec des voies dans le 4, 5 et 6.

Nicolas et Julie assurés par Juliette et Émilie :

Pour finir la journée, sur les conseil de Laurent Acquaviva, un collègue corse guide de haute montagne originaire de Lozzi qui nous a donné pleins de bons plans toute la semaine, nous finissons la journée à la rivière du village.

Le lendemain, nous décidons de faire une journée de canyoning.
Nous descendons le Frascaghju, un superbe petit canyon avec sauts, toboggans et rappels pour 3h de descente.

Toute la team au départ de canyon :

Malheureusement, n’ayant pas d’appareil photo étanche je n’ai pas pu faire de photo dans le canyon.

Le lendemain direction île Rousse et son superbe site d’escalade des Îles au dessus de la méditerrané.

Guillaume, Hugo, Nicolas et Marc dans la marche d’approche :

Tout le groupe en action. Le site est au soleil le matin mais grâce au vent nous n’avons pas souffert de la chaleur :

Gaëtan profite du paysage :

Juliette en action dans un 6a+ physique :

Pour finir la journée, nous nous baignons dans la mer juste à côté avant de retourner au calme dans notre petit village.

Le lendemain nous déposons Julie à 7H à Bastia pour prendre le bateau et rentrer à Nice.
Nous profitons de se réveil matinal pour faire une randonné au dessus du col de Teghime.

Une belle randonnée le long des glacières, bâtiments qui permettaient de fabriquer de la glace au 17ème siècle :

Qui sont encore en bon état :

La dernière côte avant le sommet :

Puis le sommet de la Cima di Gratera aprés 3h de marche, et qui dit Cap Corse, dit mer d’un côté…

… puis de l’autre!

Nous rentrons au mini bus après 4h30 de marche au total, et comme tous les jours, il est difficile de résister à l’idée d’aller se rafraichir.
Cette fois ci les jeunes découvrent la magnifique plage de l’Ostriconi.

Samedi, pour notre dernier jour d’activité, nous descendons le canyon de la Ruda.
Une descente plus longue et plus technique que notre premier canyon mais tout aussi beau.

La team au départ :

Gaëtan à l’arrivé du canyon dans la dernière vasque :

Et une dernière photo de groupe :

Cela fait trois ans que nous organisons ce genre de stage avec le Club Alpin Français de Nice, et ça se passe toujours dans la même bonne ambiance : c’est génial!

Bravo à vous les jeunes!