Alpinisme à Chamonix : Arête sud du Moine – Alpinisme : Guides06

Alpinisme à Chamonix : Arête sud du Moine

Durant l’été 2012, avec Yannick nous avons parcouru l’arête sud du Moine, un itinéraire classique du Massif du Mont Blanc.
C’est une course longue car la descente, qui s’effectue par la voie normale, demande autant d’attention que la montée.

Yannick au Sommet du Moine, un sommet au coeur du massif qui offre un magnifique panorama:

Nous sommes parti de Chamonix par le train du montenvers puis nous avons profité de la mer de glace pour réviser les techniques de cramponnages:

Pour monter au refuge, il faut grimper par de raide echelles….!

Yannick arrive bienôt au refuge avec une belle vue sur les Aiguilles de Chamonix, le Mont Blanc, la Tour Ronde d’un côté…

…. Et les Petites Jorasses et les Grandes Jorasses de l’autre.

Aprés une nuit au refuge du Couvercle, nous partons de nuit. Le bout de glacier au pied du Moine nous oblige à mettre les crampons pour 30 minutes.

Aprés quelques longueurs au départ, nous rejoignons une zonne plus facile:

Yannick débouche sur l’arête sud. C’est ici que nous rejoignons l’itinéraire de l’arête sud intégrale, un long parcours d’arête qui à l’air super:

Yannick a grimper toute la voie en grosse, ici dans le beau dièdre en 4+:

Nous avons une super vue sur le versant sud des Drus:

Nous arrivons au sommet par un beau temps et une vue grandiose, des petites Jorasses à la Dent du Géant

Aprés une pause au sommet c’est partit pour la descente complexe de la voie normale.

Nous étions partit pour grimper plusieurs jours autour Chamonix, mais la météo désastreuse de début Aout nous avait forcer à revoir nos plans…

En tout cas l’arête Sud du Moine est une belle classique qui mérite sa réputation.