Voyage Alpinisme en Bolivie – Illimani – Guide – Voyage : Guides 06

Voyage Alpinisme en Bolivie – Illimani – Guide

Après notre ascension du Huyana Potosi, premier 6000 du séjour, nous sommes fin prêt pour l’objectif principal du séjour : l’Illimani 6438m.

Cette fois ci la logistique est différente puisque 4 jours sont nécessaire depuis La Paz avec un camp de base puis un camp avancé.

Au nid du Condor, le camp avancée à 5450 mètres d’altitude, avec le sommet de l’Illimani en ligne de mire :

A l’aller, nous décidons de passer par le Canyon de Placa. Le chemin est un peu plus long mais permet de passer dans ces belles gorges de conglomérat :

Arrivée au petit village de Pinaya, nous engageons des porteurs et des mules pour nous aider à transporter notre matériel. Béatrice et Pierre admire le chargement des mules :

En 1h30 nous arrivons au camp de base à travers des paysages toujours aussi beau :

Le camp de base à 4500 mètres d’altitude est très agréable, où nous sommes seuls :

La voie normale éclairé au clair de lune : elle remonte l’arête rocheuse au centre de la photo jusqu’à la jonction avec le glacier sous le sommet, puis semonte le glacier pour atteindre le sommet. Les passages les plus raides sont à 50° :

Le lendemain la journée n’est pas à sous estimer, avec 900 mètres de dénivelé, il faut réussir à s’économiser au maximum pour garder les forces pour le jour du sommet.

Rythme lent, hydratation et pause casse croûte sont au programme tout au long de la montée :

Nous passons sous le sommet Nord de l’Illimani et ses impressionnant séracs :

Nous croisons un groupe et les porteurs qui descendent du Nid du Condor :

Arrivée au camp avancé, hydratation et repos sont au programme :

La lune se lève sur le sommet lorsque nous nous couchons :

Le lendemain départ à 3h du matin, la montée se situe en face ouest donc est entièrement à l’ombre ce qui nous permet d’avoir bien froid sur le haut de la montée, avant de déboucher sur le col au soleil 100 mètres avant le sommet :

A ce moment nous savons que le sommet est proche et nous apprécions pleinement les derniers 100 mètres au soleil sur l’arête de neige facile et esthétique :

Béatrice au sommet…

…Avant d’utiliser la perche à selfie pour la photo souvenir du sommet à 6438m :

Ensuite il faut rester concentré pour la longue descente jusqu’au camp de base à 4500 mètres et profiter une dernière fois de ces magnifiques lumières :

Pour clôturer ce super voyage, nous décidons de partir deux jours visiter le Salar d’Uyuni …

1 réflexion au sujet de « Voyage Alpinisme en Bolivie – Illimani – Guide – Voyage : Guides 06 »