Jordanie Wadi Rum (suite) – Escalade : Guides 06

Jordanie Wadi Rum (suite)

Comme je vous l’ai dit dans un article précédent : en février 2009 j’ai passé une super semaine de grimpe à Rum avec ma Maman, ensuite ma Maman est rentrée et j’ai passé une seconde super semaine de grimpe avec Laure.

On a commencé par la voisine de Beauty : Alan and his perverse frog qui est vraiment magnifique.
Il n’y a aucun point en place avant le R3 qui est commun à la nouvelle voie sur goujons située à droite :

Depuis le R3, dans la zone la plus raide il y a une superbe longueur en 6a+ dans une strate horizontale.
0n peut très bien se protèger avec des camalots 0,3/0,4 :

Le 2ème jour nous sommes allé faire Lion’s Heart.
La voie se déroule dans la fissure rectiligne sur la gauche du cirque :

Cette voie est à la hauteur de sa réputation, on l’a trouvé vraiment géniale.
Ici, dans la 2ème longueur, un bon 6b des familles :

Je m’engage dans le début de cette 4ème longueur, le départ c’est un mur de 8m en 5c bien expo, quand j’entends Laure me dire qu’elle vient de faire tomber un chausson!!
Après une petite désescalade sympathique, je reviens au relais!

Comme j’ai pris 2 paires de chaussons, Laure décide de grimper avec ma paire de chaussons précis.
Le bonheur ne tient pas à grand chose, nous pouvons repartir avec des chaussons qui c’est sur ne nous ferons pas mal au pieds!

Plus haut dans cette 4ème longueur, Madame a le sourire c’est splendide et elle arrive à grimper ce dièdre en 6a bien costaud, particulièrement avec des chaussons très confortables :

Pour info la 5ème longueur est un 6b facile par contre il y a un passage en fissure large bien expo, un camalot 6 doit pouvoir améliorer la situation.
En route pour le sommet sur un éperon où seul le grès permet de marcher :

Sommet :

A la descente les grands enfants s’amusent :

A Rum les petits aussi :

Le 3ème jour nous avons fait Raid mit the camel, une voie avec de l’équipement en place mais il faut néanmoins un jeu de camalots.
Laure dans la 2ème longueur annoncée entre 6b+ et 6c+ selon les topos, rien de rédhibitoire mais c’est un peu plus dur pour les petits et dans tous les cas c’est majeur :

Dans la 3ème longueur annoncée comme la longueur la plus dure, 7a.
En fait nous l’avons trouvé plus facile que la longueur précédente donc 6b ou 6b+ majeure aussi :

La 4ème longueur est impressionante (pendule pour les petits), il faut atteindre une écaille monstrueuse qui ne devrait pas défier Chronos encore longtemps!!
Les ouvreurs auraient peut-être dû utiliser un goujon de plus mais à mon avis il aurait été plus judicieux de rester droit dans le mur :

La voie est entièrement équipée pour descendre en rappels.
Dans ce cas prévoyez que ce soit la dernière voie de votre séjour afin de laisser votre corde aux bédouins pour attacher les chameaux!
Nous avons opté pour la descente aventureuse de l’Oeil d’Allah

Le jour décline, la pression liée à un éventuel bivouac imprévu se fait sentir :

Après quelques errements dans le labyrinthe de Minos, c’est avec soulagement que nous trouvons enfin la grotte de l’Oeil d’Allah.
Du sommet de la voie nous avons mis 3h30 pour rentrer à Rum, c’est longuet, mais c’est un itinéraire tellement original que je vous le recommande fortement.

Pour les amateurs j’ai laissé une page d’explications au Rest House de Rum :

Le 4ème jour, comme dans les Bronzés : « commenche à rechentir la fatigue!! ».
Donc on se lance dans les 3 longueurs de Cat Fish Corner, géniale variante de la voie Precht : Black Corner qui à mon sens aurait du s’appeller Black Magic Corner :

Dans cette voie, les cotations sont plus serrées que dans ce que nous avons pu faire ailleurs à Rum.
La 1ère longueur est un 6a+ très original :

La 2ème longueur c’est un pur dièdre en 6b+.
Albert PRECHT cote ce passage VI+ UIAA soit 6a+ ça laisse rêveur.

Dans les plus belles voies de ce Monsieur, Jolly Joker, Muezzin, Corner Line, Rock Fascination ou No Way For Ibex on doit vivre de sacrés aventures que j’espère vous raconter à mon prochain séjour à Rum :

De Cat Fish Corner plutôt que de faire le tour par le Rhakabat canyon, nous sommes remontés à Beauty par le rappel de retour.
D’après Philippe BRASS jusqu’à peu, il y avait un cailloux coincé à l’endroit crucial, idéal pour assurer le pas dur.

On peut imaginer que des grimpeurs en ont eu assez de remonter décoincer leur corde autour de ce cailloux et l’ont certainement jeté en bas.
Donc dorénavant il vous faudra apprécié les joies du 5 en fissure large assuré par un camalot 6 complètement ouvert en parapluie :

L’idée n’était pas seulement de vibrer dans du 5, mais que d’une part Laure puisse faire la 1ère longueur de Beauty et qu’ensuite j’ouvre une longueur de 20m juste à côté.

12 lunules en places plus une lunule sur maillon au relais, le nom était tout trouvé : Lunule Land 6b+.
Les premiers répétiteurs l’ont rebaptisé Chateau de sable car par endroit c’est sabloneux mais c’est néanmoins très sympa à grimper :

Le 5ème jour, le temps n’était pas terrible, entre les gouttes nous avons fait les 2 premières longueurs d’Aquarius qui sont très belle
et 2 couennes des ouvreurs de Raid mit the camel, la plus à gauche c’est un 6c+ vraiment majeure.

Equipé sur des goujons de 10 j’ai complété l’équipement par des camalots :

Le 6ème jour nous avons fini notre séjour à Rum par la grandiose : Guerre Sainte.
Après une dépose en 4×4, l’accés est court et magnifique :

La face Est du Nassrani Nord est énorme, la voie se déroule sur la gauche :

Superbe ambiance, l’équipement entièrement sur broches et goujons permet d’aller tâter du super rocher qui n’aurait pas été accessible avec des friends :

Laure dans la 5ème longueur c’est la 1ère longueur dure 7a :

Laure dans une des nombreuses longueurs entre 6b et 6c+.
L’escalade est franche et roulante, les cotations ne sont pas méchantes par contre malgré les nombreux passages il est toujours possible de casser quelques prises.

La 7ème longueur cotée 6c doit plutôt valoir 6a mais est très engagée 8m entre les points :

Le Headwall, c’est la très raide et compacte partie finale de la voie, il est constitué de 3 longueurs vraiment majeures dans une grande ambiance.
Ces longueurs sont cotées 7b, mais pour être tatillon je les coterais comme suit : 7a+, 7a+ et 7a.

Dans la 1ère de ces 3 longueurs dures il y a une broche trop à gauche, j’ai mis un peu de temps à trouver mais en restant à droite ce n’est pas si bloc ni morpho :

Ciao au Wadi Rum, j’espère à bientôt, pour de nouvelles aventures grèseuses.

A + Stéphane.

Epilogue : prochainement notre visite de Pétra, ce sera l’instant culturel…

3 réflexions au sujet de “Jordanie Wadi Rum (suite) – Escalade : Guides 06”

1. j’imagine que tu fais allusion à la guerre sainte?
    j’ai exprimé mon opinion car c’était aussi celles de grimpeurs espagnols rencontrés sur place.
    Maintenant je me range à l’avis moyen si il y en a plein qui pensent 7b ça me va aussi!