Préparation à l’examen probatoire du DE AMM

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formation.

Passionné(e) par la randonnée ou projet de reconversion professionnelle, vous souhaitez devenir accompagnateur/accompagnatrice en moyenne montagne

1ère étape : réussir l’examen probatoire au diplôme d’Etat d’accompagnateur en moyenne montagne

 

En quoi consiste cet examen probatoire  ?

L’examen probatoire est extrêmement sélectif, il est indispensable de se former le plus longtemps possible à l’avance, car l’orientation et la connaissance du milieu montagnard nécessitent de l’expérience. Nous proposons une semaine complète d’immersion en montagne qui permettra à chacun(e) d’entre vous de progresser et de s’approprier les bons automatismes. Cette méthode ainsi que l’individualisation de l’approche pédagogique (briefing/debriefing et remédiation personnalisés) sont la clé pour réussir l’examen probatoire.

Les mises en situation pour les courses d’orientation (C.O.) se déroulent sur des sites qui ont servi historiquement pour les probatoires.

Les journées de formation orientation s’adressent aussi aux candidats qui se présentent au probatoire du Guide de Haute Montagne (épreuve technique éliminatoire).

 

Prochain stage: 17 au 21 avril 2023

plusieurs formules possibles (voir ci dessous)

 

Nombre de participants : Jusqu’à 16 stagiaires par session.

Lieu : Gîte du Boréon, 248 route de Salèse 06450 St Martin Vésubie et sites alentours

Encadrement : notre équipe de formateurs à Guides06 se compose de professionnels dotés d’une solide expérience en tant que guides et AMM

 

Les objectifs pédagogiques de formation

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

– Préparer et réussir les épreuves de l’examen probatoire du DE AMM,

– Appréhender les attendus de l’examen probatoire et connaître le cursus de la formation AMM,

– Connaître les enjeux du métier d’AMM et son environnement de travail,

– Développer les compétences nécessaires à l’exercice du métier : endurance, techniques d’orientation, habiletés en terrain montagnard accidenté, connaissances sur l’environnement montagnard.

 

Public visé

La Formation de préparation à l’examen probatoire du Diplôme d’Etat d’Accompagnateur en Moyenne Montagne est accessible à toutes et à tous. Cette formation s’adresse à toute personne désireuse d’apprendre les bases et se perfectionner en orientation, se déplacer en terrain montagnard accidenté, acquérir des connaissances de base sur l’environnement montagnard pour pouvoir se préparer à l’examen probatoire du diplôme d’état.

La Formation de préparation à l’examen probatoire du Diplôme d’Etat d’Accompagnateur en Moyenne Montagne s’adresse aux demandeurs d’emploi et aux personnes engagées dans un processus de reconversion professionnelle passionnées par la montagne et souhaitant encadrer contre rémunération des activités de randonnée. 

 

Niveau préalable requis 

Le stagiaire doit être en bonne condition physique, soit : Être capable de marcher sur une durée de 8h et avec un dénivelé positif de 1000 m* avec sac à dos chargé pour une journée.

 *Une liste de vos randonnées en montagne pourra vous être demandée.

 

La durée de la formation

La Formation  de préparation à l’examen probatoire du Diplôme d’Etat d’Accompagnateur en Moyenne Montagne se déroule sur une durée de 5 jours consécutifs. Une journée de formation peut durer  8h.

 

Les moyens pédagogiques et techniques

La Formation préparation à l’examen probatoire du Diplôme d’Etat d’Accompagnateur en Moyenne Montagne se déroule en présentiel en extérieur et en intérieur (salle).

La formation s’appuie à la fois sur des exercices en situation sur le terrain, sur des apports théoriques en salle et des moments d’échanges et de débriefing collectifs et individuels.

Une liste du matériel nécessaire est transmise au stagiaire en amont de la formation.

Un agent administratif se tient disponible par mail et par téléphone pour le suivi administratif de l’inscription du stagiaire et de l’organisation du planning de la saison et des sorties de la Formation préparation à l’examen probatoire du diplôme d’état d’accompagnateur en moyenne montagne.

 

Contenu détaillé de la formation 

Jour 1 :

Matin : Accueil des stagiaires. Présentation de l’épreuve du probatoire  du diplôme d’état d’accompagnateur en moyenne montagne. Prise en main du matériel et des différents supports et éléments de la cartographie en salle.

Apports connaissances faune/flore.

Une pause déjeuner est prévue pour se restaurer, les stagiaires doivent prévoir leur collation.

Après-midi : Par petits groupes : mise en pratique sur le terrain des notions vues le matin. Chaque stagiaire prend en main le groupe à tour de rôle sur des balises fictives.

Jour 2 :

Matin :

Parcours d’orientation : mise en place des balises par un binôme de stagiaires/recherche de balises  par binôme. Terrain facile, nombre de postes (balises) limité à 8 max. Débriefing effectué pendant la pause déjeuner.

Une pause déjeuner est prévue pour se restaurer, les stagiaires doivent prévoir leur collation.

Après-midi :

Exercices de lecture de relief et végétation sur un terrain complexe. Le parcours est choisi pour l’intérêt pédagogique : complexité d’interprétation terrain-carte, terrain accidenté et balises fictives (type examen probatoire) difficiles.

Jour 3 :

Matin :

Sur le terrain, jeu « pose/dépose » par binôme : le parcours se fait de manière croisée. C’est à dire que chaque membre du binôme part d’un point différent mais connu.

Une pause déjeuner est prévue pour se restaurer, les stagiaires doivent prévoir leur collation.

Après-midi :

Mise en pratique sur le terrain avec une orientation solo et enregistrement du parcours via un GPS avec principalement des balises complexes (sans caractéristique évidente). Débriefings individuels sur la base du tracé GPS.

Présentation de l’examen Probatoire pour l’épreuve 1 : parcours de marche : orientation en terrain varié, équipement obligatoire et rappel des consignes aux candidats.

Jour 4 :

Matin et Après-midi :

Journée  parcours orientation type « Probatoire blanc » répondant aux critères d’examen du Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne. Les stagiaires auront le choix de faire l’épreuve lesté ou pas selon leurs objectifs et préparation en amont de la formation.

Jour 5 :

Matin :

Présentation en salle de l’examen Probatoire pour l’épreuve 2 : Questionnaire portant sur l’environnement naturel et humain et l’expérience de la vie en montagne.

Une pause déjeuner est prévue pour se restaurer, les stagiaires doivent prévoir leur collation.

Après-midi :

En salle, QCM type « Probatoire Blanc » 40 questions/ 30′. Corrigé du QCM.

Revue des grandes thématiques abordées sur l’épreuve 2.

 

L’encadrement de l’action de formation

L’encadrement des sorties de la Formation de préparation à l’examen probatoire du Diplôme d’Etat d’Accompagnateur en Moyenne Montagne et l’action de formation sont assurés par l’équipe d’Accompagnateur(trices) en Moyenne Montagne (AMM) diplômés de Guides06.

Les Accompagnateur(trices) en Moyenne Montagne s’engagent à être à jour de leurs obligations administratives : assurances, cotisations sociales, recyclages et diplômes.

 

Les moyens d’évaluation mise en œuvre et suivi

Les stagiaires sont évalués tout au long de la Formation de préparation à l’examen probatoire du Diplôme d’Etat d’Accompagnateur en Moyenne Montagne au travers de l’observation des accompagnateur(trices) en moyenne montagne formateurs. La formation s’appuie à la fois sur des exercices en situation sur le terrain, sur des apports théoriques en salle et des moments d’échanges et de débriefing collectifs et individuels. Entraînements réguliers aux QCM portant sur la connaissance de l’environnement montagnard.

La présence des stagiaires est suivie grâce à la tenue d’un registre administratif et un émargement à la demi-journée.

Un certificat de réalisation sera remise au stagiaire qui complète entièrement son cycle de Formationde préparation à l’examen probatoire du Diplôme d’Etat d’Accompagnateur en Moyenne Montagne.

En fin de formation un questionnaire d’évaluation de la Formation de préparation à l’examen probatoire du Diplôme d’Etat d’Accompagnateur en Moyenne Montagne est transmis numériquement au stagiaire.

 

Modalités d’inscription et délais d’accès à notre formation

Afin de vous inscrire à notre formation, merci de contacter 15 jours avant le début de la formation : Julie Dell’Agnello (secrétaire) par mail à l’adresse contact@guides06.com, par téléphone au 07 80 30 97 35 ou via le formulaire au bas de cette page pour obtenir les démarches d’inscription. Les informations seront à retourner aux mêmes coordonnées.

Une liste de randonnées (demandée pour l’inscription au Probatoire du Diplôme d’Etat d’Accompagnateur en Moyenne Montagne) peut vous être demandée afin que nous puissions nous positionner sur votre niveau à l’entrée de la formation.

Une fois votre inscription validée, nous vous adresserons une convention de formation et une convocation vous sera envoyée par mail 10 jours avant le début de la formation.

En cas de subrogation de paiement, un accord du financeur doit nous être parvenu avec le début de la formation.

 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Notre organisme tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi.

Nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation, pour cela, nous étudierons ensemble vos besoins.
Pour toutes questions, merci de contacter Julie Dell’Agnello (secrétaire) par mail à l’adresse contact@guides06.com ou par téléphone au 07 80 30 97 35.

 

Tarif et dates

  • formule 5 journées : 550 €/pers.
  • formule de 2 jours « probatoire blanc » (QCM + orientation) : 195 €/pers
  • formule à la journée : 100 €/pers. (renforcement des techniques de course d’orientation à la journée, dates sur demande,  2 personnes minimum)

Le coût comprend uniquement les frais pédagogiques de préparation à l’examen probatoire du diplôme d’État d’Accompagnateur en Moyenne Montagne et le prêt du matériel suivant : balises, boussole, matériel mis à disposition pour le travail en salle.

Les frais éventuels de séjour (nuitées et repas pris sur place, acheminement pour se rendre sur les sites pendant la durée de la formation, autres frais à caractère personnel) sont à la charge des stagiaires.

 

Contact

Julie Dell’Agnello (secrétaire) : contact@guides06.com ou par téléphone au 07 80 30 97 35 / 06 30 92 44 72.

 

Téléchargement

Vous pouvez télécharger le programme au format PDF en cliquant sur le lien suivant :

PROGAMME – Formation préparation Probatoire DE AMM_Guides06

 

Pour s’inscrire


    Annulation

    Les formateurs organisent le stage et déterminent les sorties sur le terrain en fonction du niveau des participants et des conditions. Les formateurs peuvent décider de reporter, d’intervertir ou modifier le déroulement des journées si les conditions nécessaires à leur réalisation ne sont pas réunies.  Si le participant annule de son propre chef, il ne peut prétendre à aucun remboursement.

    Santé

    Le stagiaire ne devra pas faire l’objet d’une contre-indication médicale à la pratique de la randonnée en montagne et à la course d’orientation. Dans le cas particulier d’un antécédent et/ou traitement médical, le stagiaire a l’obligation de prévenir Guides 06 lors de son inscription.

    Assurance

    La montagne est un milieu naturel qui présentent des dangers. Les formateurs sont là, entre autre, pour minimiser l’exposition à ces dangers. Grâce à leur expérience et les moyens mis en œuvre, il ont pour but d’assurer la sécurité du groupe. Des aléas persistent : chutes lors de déplacements, météo…

    Les formateurs veilleront aux impératifs de sécurité à mettre en œuvre sur le terrain et donneront les consignes appropriées. Le non-respect volontaire de la part du stagiaire des décisions du formateur en matière de sécurité entraînera l’interruption de la formation sans dédommagement financier. De plus, si vous choisissez d’ignorer les conseils de sécurité du formateur, ce sera sous votre propre responsabilité.

    L’assurance professionnelle des professionnels encadrants couvre également les clients en responsabilité civile et assistance secours. Pour le secours il s’agit uniquement des frais engagés du lieu de l’accident jusqu’au lieu de soin le plus proche et à hauteur de 8 000 € / client. Il est fortement recommandé au(x) client(s) de souscrire une assurance spécifique à l’activité entreprise.

    Pour vous assurer, vous pouvez vous tourner vers les fédérations nationales (FFCAM, FFME), ou souscrire une assurance journalière auprès d’un organisme spécialisé dans les assurances de montagne (de l’ordre de quelques euros par jour), par exemple https://www.assurance-multi-sports.com.

    WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com