Préparation physique avec un coach sportif

Que ce soit pour la randonnée, l’escalade, le ski ou l’alpinisme une bonne condition physique préalable est un pré-requis pour éviter les blessures et vivre une expérience agréable. S’entrainer seul n’est pas toujours facile, on peut manquer de motivation, ne pas savoir faire ou ne pas aimer les salles de remise en forme. Pour vous aider dans cette préparation physique les guides de montagne Guides 06 sont partenaires de l’agence de coach sportif Ownsport, leader en France du coaching sportif à domicile.

Préparation physique avec un coach sportif

Préparation physique pour le ski

En ski de randonnée les genoux sont très éprouvés, il est donc nécessaire de renforcer les muscles profonds stabilisant l’articulation. Ce sont des muscles très endurants et peu puissants qui si ils sont trop faibles passent le relais à de gros muscles puissants mais peu endurants comme les quadriceps, les ischios ou les muscles du mollet. Une fois ces gros muscles épuisés de stabiliser et retenir votre articulation durant l’effort prolongé d’une journée de ski plus rien ne protège votre articulation et c’est là qu’interviennent les blessures. Nous vous recommandons donc un travail spécifique de stabilisation et de gainage de l’articulation si durant l’année vous êtes relativement sédentaire afin d’éviter d’abîmer le genou qui une fois blessé devient une gêne de tous les instants.

 

Entrainement spécifique pour l’escalade

En escalade c’est principalement les épaules et le grip de la main qu’il va falloir travailler. La mobilité de vos épaules est importante. Si elles sont trop laxes vous risquez d’endommager le cartilage, voire dans le pire des cas (rare) de vous luxer l’épaule. Si elles sont trop raides vous serez limités dans vos mouvements et vous risquez de déchirer un muscle ou un tendon trop raccourci. Le travail consistera à obtenir une bonne mobilité par des étirements adéquats tout en conservant une bonne stabilité par un renforcement musculaire ciblé et adapté.

 

Coaching sportif adapté à l’alpinisme et la randonnée

Ici ce sera principalement votre endurance qui sera mise à rude épreuve. Un travail de stabilisation des chevilles et des genoux sera nécessaire mais l’accent sera mis sur un travail foncier. Vous devrez pouvoir supporter plusieurs heures de marche et un dénivelé important. Pour ce faire un travail cardio, course de fond plus fractionné sera l’idéal. Il permettra à votre organisme de tenir aussi bien dans les longues phases de plat ou semi plat aussi bien que dans des passages à pente forte où utiliser les mains peut devenir nécessaire. Le gainage de votre dos sera aussi très important afin de ne pas trop souffrir du port du sac à dos.

 

Préparation physique pour le Canyoning

Pour le Canyoning on se rapproche d’une PPG (préparation physique générale) car ici tout est mis à l’épreuve, sauf peut être le gros besoin d’endurance nécessaire à l’alpinisme et la randonnée. Pour survivre dans ce milieu aquatique et hostile vous aurez besoin de chevilles et de genoux solides, d’un dos gainé et stabilisé et d’une certaine aisance et souplesse de mouvement, notamment pour les sauts.

 

Pour plus d’informations contactez directement Ownsport au 01 42 05 06 10 ou visitez leur site internet ownsport.fr

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com