Alpinisme, escalade, ski de randonnée, cascade de glace, randonnée pédestre – Mercantour

Sélection de livres

Voici une sélection de livres choisis par l’équipe de Guides 06.
Vous pouvez nous faire part de vos avis sur ces ouvrages et nous suggérer des livres qui vous auraient touchés en laissant un commentaire en bas de cette page.

  • Encordé mais libre de Patrick Bérhault : C’est la chronique au quotidien de sa traversée des Alpes durant l’hiver 2000/2001.
  • Au-delà de la verticale de Georges Livanos Le Grec nous raconte ses ascensions depuis le début de sa carrière jusqu’à sa retraite. Beaucoup d’humour pour un livre toujours d’actualité tellement les propos sont comiques mais justes.
  • Nos amies les cimes de Jean Vernet : Récits des courses des frères Jean et Georges Vernet. Ils ont débuté dans les Alpes-Maritimes et ont grimpé avec succès en Oisans, dans le Valais et même en expédition. Georges a été déporté pendant la seconde guerre mondiale et disparaît en 1945.
  • L’affaire du K2 de Walter Bonatti La vérité selon Bonatti sur cet épisode qui l’a marqué toute sa vie.
  • A la conquête de l’impossible de Yannick Seigneur : Alpiniste hors-classe, Y.Seigneur décrit dans cet ouvrage son parcours alpin depuis ses premières escalades jusqu’à ses grandes aventures himalayennes.
  • Le diable des Dolomites de Tita Piaz : Auto-biographie d’un grimpeur révolté tout autant que doué. Contemporain de Preuss, il a ouvert de nombreuses voies très audacieuses pour son époque.
    Il nous livre les récits piquants de ses aventures en escalade et de son rapport avec la société italienne à la fin du 19 ème et au début du 20 ème siècle
  • Le 7ème degré de Reinhold Messner :  Evidemment son cas n’est pas simple! L’auteur présente certainement beaucoup de défauts, pas celui de tricher! Honnête et direct Messner a toujours eu le talent d’être à la hauteur de ses propos!
  • Les conquérants de l’inutile de Lionel Terray : Un classique avec quelques longueurs mais pour autant quasiment incontournable.
  • Théorème de la peur de Greg Child : Le livre incontournable pour les alpinistes à la recherche de performance dans toutes les formes d’alpinisme. La description de l’ascension du K2 laisse rêveuse et les portraits d’alpinistes à la fin du livre sont géniaux.
  • 342 heures dans les Grandes Jorasses de René Desmaison : C’est un livre chargé d’émotion. Surtout pour moi qui, avant de parcourir la voie, avait lu le livre sans y prêter attention, et qui évidemment, l’ai relu bien différemment après avoir grimpé cette voie mythique et pour l’occasion diné avec René! Stéphane Benoist.
  • Première de cordée de Charlie Buffet : Un livre génial et très documenté qui présente plusieurs forces : éclairage historique, conditions de la femme qui transcende sa condition sociale grâce à la montagne, et bien-sûr aventures alpines.
  • Berhault de Michel Bricola et Dominique Potard : Véritablement incontournable. Patrick Berhault a marqué l’alpinisme comme Reinhold Messner avant lui, et Ueli Steck aujourd’hui. Une biographie sans détour qui à bien des égards offre un éclairage novateur sur cette icône de l’alpinisme.
  • A marche forcée de Slavomir Rawicz : Ce n’est pas un livre de montagne mais une aventure incroyable, au sens premier du mot! D’ailleurs ce récit parut en 1956 se situe entre fiction et réalité et a suscité beaucoup de controverses dès sa sortie.Le fin mot de l’histoire semble avoir été découvert en 2009, par un journaliste Anglais. En fait Slavomir Rawicz avait couché sur le papier l’aventure réelle de Witold Glinski ce qui finalement donne raison et tort aux 2 parties. Slavomir Rawicz n’a pas vécu cette aventure mais Witold Glinski semble bien l’avoir vécue.
  • Le Mont Analogue : Relate l’expédition d’un groupe d’alpinistes sur un hypothétique Mont Analogue, montagne mystérieuse, massive, invisible et inaccessible au commun des mortels.
    Celle-ci existe théoriquement, quelque part dans l’hémisphère Sud. Elle existe pour équilibrer les masses montagneuses de l’hémisphère Nord, mais aussi parce que toutes les mythologies l’évoquent.
    A la base de cette montagne vit une petite société peuplée de guides de montagne avec qui ils vont tenter l’ascension. Emporté par son cancer, René Daumal n’a pas pu achever son récit, ce qui rend sans doute Le Mont Analogue d’autant plus mythique et contribue à l’aspect surréaliste de cette aventure unique.
  • L’invention du vide est un petit bijou graphique, l’Invention du vide s’inspire de la vie de Mummery qui grâce à la complicité du guide Burgener fut a l’origine d’un grand nombre de premières dans les Alpes. Le récit relate la conquête d’un sommet mythique et courtisé des aiguilles de Chamonix: le Grépon.L’histoire est intéressante et nous plonge dans cette époque où la fascination qu’exercent les montagnes déchaine une frénésie de premières dans les Alpes et où les sommets tombent les uns après les autres sous les assauts des alpinistes.
  • Sur la trace de Nives Erri de Luca accompagne Nives Meroi lors d’une de ses expéditions himalayennes, celle-ci ayant caressé l’espoir d’être la première femme a gravir tous les 8000.
    Les heures passées sous tente sont le théâtre de longues discussions à bâtons rompus entre un écrivain qui aime la montagne mais en a peur, et une alpiniste débordante de force et de courage.A mesure que le dialogue devient plus intime, il nous invite a vivre leurs espoirs, leurs peurs et leurs déceptions avec une intensité grandissante.
  • Buhl du Nanga Parbat de Herman Buhl, introuvable.
    Actuellement on le trouve sous une version remasterisée : Herman Buhl ou l’invention de l’alpinisme moderne.
    L’histoire d’un alpiniste modeste et finalement méconnu de nos jours qui a marqué l’histoire de l’alpinisme à tout jamais!!
  • L’impossible sauvetage de Guy Labour de Yves Ballu. C’est l’histoire d’un incroyable secours en 1934. Yves Ballu a fait un véritable travail d’historien, précisant bien, le contexte social et historique, ainsi que les pratiques de l’alpinisme de l’époque.
  • Méharées de Théodore Monod.
    Ce livre reste le plus célèbre de ceux écrits par Théodore Monod qui toute sa vie n’a eu de cesse de parcourir les déserts.
    Ce scientifique exemplaire n’a pas son pareil pour raconter ses longues méharées à travers les dunes, pour évoquer les paysages Mauritaniens, décrire la faune et la flore, l’histoire ou la préhistoire de ces régions.
  • Le Port de la Mer de Glace de Dominique Potard
    Une petite merveille d’humour et de poésie burlesque dont l’action se situe dans un bar de Val Misère…
  • Compagnons de bordée de Dominique Potard
    Récits de courses, portraits d’alpinistes… les chroniques alpines de Dominique Potard lient intimement humour et tendresse.
    Entre les alpinistes, la corde peut tisser des amitiés durables, comme les pires embrouilles.Le fait de s’encorder n’est pas un geste anodin. Une fois leur noeud bouclé, les protagonistes voient leur sort intimement lié.
    Les voici unis pour le meilleur et pour le pire, devant Dieu et les parois verglacées, par un lien au moins aussi sacré que celui du mariage : le lien sacré de la cordée.

    Renouvelle avec humour et beaucoup d’autodérision le genre trop sérieux du récit de courses !

  • L’homme de tête de Pierre Beghin
    Pierre Beghin, homme affable et discret, auteur de textes et de photos remarquables, humaniste parfois rêveur, intellectuel aux capacités physiques hors norme, devenait un fauve en altitude, capable de l’engagement le plus total.

2 réponses à Sélection de livres

  • Bonjour

    Je viens de terminer le récit de Théodore monod « méharées ».
    Ce livre reste le plus célèbre de ceux écrits par Théodore monod qui toute sa vie n’a eu de cesse de parcourir les déserts.
    Ce scientifique exemplaire n’a pas son pareil pour raconter ses longues méharées à travers les dunes, pour évoquer les paysages mauritaniens, décrire la faune et la flore, l’histoire ou la préhistoire de ces régions.
    Dites moi si je peux vous adresser une photo du livre et comment le faire
    Si une personne est intéressé par le livre je lui céderai gracieusement avec plaisir
    Amicales salutations à toute l’équipe de guides 06
    Très cordialement
    Alain borgellini

  • Bonjour Alain,

    merci pour ta contribution, elle est mise en ligne.

    A bientôt
    Nicolas