Que font les guides de haute montagne dans le Mercantour en été? Ils doivent bien s’ennuyer sans glacier, sans téléphérique, sans disneyland à la montagne?
Et bien non, détrompez vous, le Mercantour a tout ce qu’il faut pour vous régaler de sensations vertigineuses, pour grimper sans fin sur des arêtes , pour vivre des expériences hors du temps perché sur les cimes, pour bivouaquer sous les étoiles. Et cerise sur le gâteau, ici vous serez les seuls grimpeurs au refuge. Le soir au souper, personne ne comprendra de quoi vous parlez avec vos « friends » et vos « passages en libre ». Si jamais vous expliquez que vous aller tenter une cime où ne passe par le GR52, tout le monde vous prendra pour un himalayiste, ou un voyou avec une remarque récemment entendue dans un refuge « on m’a dit qu’il est interdit de sortir des sentiers dans le Mercantour?!?!?! » Le problème avec tout ça, c’est que la culture de l’alpinisme se réduit à peau de chagrin.
Alors si l’aventure vous tente, et que vous voulez vivre dans les traces des pionniers, suivez les guides du Mercantour qui sauront vous régaler de 10 à 85 ans.
Le splendide Ponset avec sa face nord, et son arête ouest proposant de belles escalades. Ici pas de chute de pierre dès que le soleil touche les cimes, le permafrost a disparu depuis longtemps. Par contre vous avez admirez avec nous cette splendide triple rosette de saxifrage florulenta qui ont décidé toutes les 3 que c’était la meilleure année pour fleurir.
Affluence de nuit dans le Mercantour. Ne vous inquiétez pas, ce sont les guides qui partent sur un objectif sérieux au regard de l’expérience des grimpeurs en herbe du jour.
Le Gelas restent la cime où nous vous emmenons le plus souvent. Ce jour de juillet 2025 c’est l’affluence avec Marc Brulard qui fait crépiter les caméras pour immortaliser le moment.
Sur l’arête Est du Gélas tout le monde y va de son style bien à lui. En mode bipède sur 2 pieds.
Ou a califourchon sur l’arête, un pied de chaque coté pour l’équilibre.
Mais toujours avec le sourire en toute circonstance avec les guides qui savent vous mettre en confiance.
Autre arête souvent parcourue ces derniers mois : la traversée de la Pointe André qui nous permet de monter sur toutes les pointes successives de cette photo. Une vraie montacallade nissart.
Pour finir le tour des multiples possibilités autour de la Madone de Fenestre, voici l’arête du Petit Caïre, Grand caïre, Caïre Barels.
Ici nous évoluons dans la plus grande tranquillité depuis 5 ans, quand la route de la Madone de Fenestre a été emportée.
Encore une dernière idée d’ascension pour la route : la splendide arête Nord du Grand Capelet.
Alors venez faire vivre la grande histoire de l’alpinisme avec les Guides06. En voila 2 en grande concertation pour organiser vos prochaines sorties.