Traversée des Arêtes de la Cime de la Malédie 3059m

Avec Serge et Nathalie, le 25 Juillet, nous sommes allés découvrir les arêtes de la Malédie. Ce sommet de 3000m situé sur la chaîne frontalière.
Sa forme caractéristique le rend visible depuis une grande partie des escapades dans le Mercantour mais il est souvent délaissé, à tort. Le parcours d’arêtes, sur du rocher correct, permet de rejoindre un sommet de 3000m avec une vue à 360° et donne l’occasion de passer une agréable nuit en montagne au refuge de Nice.
Toutes ces raisons nous ont poussés à y faire un tour!

Depuis le refuge de Nice nous montons rejoindre le départ de l’arête par le vallon du Mont Clapier qui semble plus fréquenté en période hivernale… Ici le lac du mont Clapier avec à droite le Nèglier

Les Arêtes de la Pointe André, c’est d’ailleurs depuis ce sommet que nous est venu l’idée d’aller à la Malédie.

La Malédie devant nous, il faut rejoindre la Serre de Pagari avant de commencer la grimpe:

Passé le crux de la voie en 4, on évolue sur l’arête entrecoupée de petits ressauts en 3 dans du bon caillou. L’ambiance est bien aérienne :

Notre chemin de croix:

La vue de droite à gauche sur les Capelet, Bego, Chaminaye et Clapier est imprenable:

Summit de la Malédie, une première pour tous les trois:

Depuis le sommet, une descente sur un tas de bloc plus ou moins stable nous permet de rejoindre le Pas de la Malédie où un dernier névé nous attend. S’en suit une belle et longue descente dans la vallée.

La Malédie est un sympathique petit sommet. Y accéder par l’arête est une bonne alternative à la voie normale et qui permet de monter au sommet avec peu de matériel dans un niveau abordable.

1 réflexion au sujet de « Alpes-Maritimes-Massif du Mercantour-Vallée de la Gordolasque- La Malédie-traversée des Aretes de la Malédie-Alpinisme: Guides06 »