Alpinisme hivernal : l’arête Serrière de la Lombarde

Le 30 Décembre dernier avec Vincent, Ambre et Claire nous avons eu la chance de profiter d’une magnifique journée d’hiver pour parcourir l’arête mixte « Serrière de la Lombarde » sur les hauteurs de la station d’Isola 2000.

Sky line Serriere de la Lombarde
Ci-dessus une vue d’ensemble de la course

Cette course d’arête mixte (neige et rocher) en cette saison se prête parfaitement à une initiation à l’alpinisme ou à la formation. Ce jour la, Ambre et Claire venaient découvrir les joies de l’alpinisme hivernal, alors que Vincent participait à la cinquième journée de son stage alpinisme avec Guides06.

approche
Les belles couleurs du matin

Une courte approche (30/40 min) à pied sur le bord des pistes de ski de la station permet d’accéder rapidement au départ de la course.

couloir est
Couloir sud-est

La course commence ! Pour prendre pied sur le fil de l’arrête nous choisissons de remonter un des couloirs de la face sud-est.
Vincent déjà formé à l’utilisation de la corde lors de ses précédentes journées de formation du stage alpinisme, notamment la J1 au Baou de Saint-Jeannet, prend le lead de sa cordée et assure la sécurité de Claire.

sur le fil
Sur le fil de l’arête

Après avoir pris un petit coup de chaud en remontant le couloir, un petit vent du Nord vient nous saisir sur le fil de l’arête.

Il ne nous quittera plus de la journée, donnant encore un plus de saveur à cette journée d’alpinisme.

Avant de poursuivre la course, Vincent réalise un petit 3X3, tous les indicateurs semblent bons, nous décidons de continuer.

Sur le fil neige et rocher se succèdent, Claire et Ambre apprivoisent bien vite l’utilisation de leurs crampons !

Ambre prend la pose
Ambre prend la pose avec son piolet !

Le terrain que nous rencontrons nous permet de passer en revu les différents mode de progressions encordés :

corde courte, micro-longueur, mini-longueur, corde tendue, tout y passe !

desescalade
Desescalade

Petit moment de réflexion pour Vincent qui cherche le meilleur moyen d’assurer sa sécurité et celle de Claire pour se petit pas de desescalade.

Rappel
Rappel bien raide

Au sommet d’une des antécimes de cette course, pas de désescalade possible, le rappel est nécessaire pour poursuivre notre traversée. Une vingtaine de mètres de rappel bien raides sont obligatoires pour rejoindre une petite brèche en contrebas. Claire et Ambre pour qui c’est une quasi-première sont impressionnées. Mais comme tout au long de cette journée, elles gardent leur sang-froid et assurent parfaitement le passage ! Bravo à elles !

Rappel JB
Le même rappel vu d’en face

 

Arrête neigeuse
La belle arête neigeuse

Après encore quelques heures à jouer les funambules sur le fil de l’arête nous atteignons le point culminant de notre traversée !

Debut descente
Le début de la descente

Nous profitons quelques minutes du panorama. Le Mercantour est si beau quand il est enneigé !

Puis nous prenons quelques instants pour nous reconcentrer avant d’entamer la descente, qui reste technique sur cet itinéraire.

Après une desescalade et une descente dans de grandes pentes de neige, nous retrouvons le domaine skiable et suivons tranquillement les pistes de ski pour rejoindre nos voitures.

Equipe
L’équipe du jour

Encore un grand bravo à tous les 3. Claire et Ambre pour votre motivation et votre sang-froid pour cette initiation à l’alpinisme, déjà bien impressionnante, Vincent pour avoir assuré la sécurité de ta cordée sur la journée !

 

Laisser un commentaire