News rentrée 2012
Un nouveau guide vient de rejoindre la team Guides 06
Il s’appelle Hugues BONNEL et vous pouvez voir son profil ICI
Laure et Amaury ont mis à jour le programme rando pour l’automne 2012.
Tout est consultable ICI
Un nouveau guide vient de rejoindre la team Guides 06
Il s’appelle Hugues BONNEL et vous pouvez voir son profil ICI
Laure et Amaury ont mis à jour le programme rando pour l’automne 2012.
Tout est consultable ICI
C’est ICI 
Heureusement, la pause de quelques friends a permis de protéger
au mieux tous les contenus du blog.
Merci Joomla
![]()
N’hésitez pas à revisiter ses belles randos qui risquent de vous
donner des fourmis dans les jambes.
Contact : 06 30 92 44 72
contact@guides06.com
Un petit rappel utile : Saviez-vous que le site propose une page Annonces ?
Ascension de la voie MoonFlower Buttress au Mont Hunter.
Le film de l’expé de Frédéric Degoulet et Benjamin Guigonnet de Guides 06

48h45 pour en arriver là…
| Haute falaise | ||
| Paroi Maudite : La petite bête qui monte | ED | 150m |
| Aiglun, paroi dérobée : Parfum d’Espagne | ED | 250m |
| Washington Column : Astroman | ED | 350m (en libre) |
| Pic de bure : Desmaison, pilier Est | TD+ | 600m |
| Petit clocher du portalet : Ave Caesar | ED+ | 250m |
| Rostrum : Regular | ED- | |
| Verdon : Alix punk du Verdon | ED | 300m |
| El Capitan : The Nose | TD+ | 900m |
| Half-Dome : Regular | TD+ | 500m |
| Corno Stella : | ||
| Non à la perceuse | TD | |
| Effet spécial | TD+ | |
| Italo | TD | |
| Wadi Rum : Chabbit | TD+ | 150m (ouverture) |
| Zion (USA) : Monkeyfinger | ED | |
| Red rocks (USA) : Levitation 29 | TD+ | |
Escalade artificielle |
||
| El Capitan : The Shield | A3/5.9 | 900m |
| Verdon : La mélodie secrète | A3/6a | 150m |
Cascades de glace |
||
| Crack baby (Kandersteg) | 6 | 300m |
| Sixt Fer à cheval : | ||
| La Lyre | 6 | 500m |
| Pissevache | 6 | 350m |
| Folly de droite | 6 | 300m |
| Nuit blanche (Chamonix) | 6 | 120m |
| Chabanals (Alpes-Maritimes) | 6 | 120m |
| Lou Monstraou (Diois) | M6/6 | 150m |
| Esmeralda (Freissinières) | 6 | 100m |
| Collection automne/hiver (Gramusat) | M7/6 | 300m (ouverture) |
Alpinisme |
||
| Oisans | ||
| La Meije : Le Z | D+ | |
| Pelvoux : | ||
| Pente centrale | TD | |
| Voie Kelle | D+ | |
| Barre des Ecrins : Pilier S | TD- | |
| Mont Blanc | ||
| Trident du Tacul : Les intouchables | ED (à vue) | |
| Grand Capucin : | ||
| La Bonatti | TD+ | |
| Voyage selon Gulliver | ED | |
| Les Droites : | ||
| Eperon Tournier direct | TD+ | |
| Colton/Brooks | TD+ (en hiver) | |
| Jackson | ED- | |
| Rhem/Vimal | ED | |
| Croz | TD+ | |
| Linceul + traversée Jorasses Rochefort | TD- | |
| Aiguille Verte : Brown/Patey | TD+ | |
| Grande Rocheuse : | ||
| Too late to say I’m sorry | TD | |
| Ouh Yeah | TD+ (ouverture) | |
| Mt Blanc du Tacul : | ||
| Super couloir directe | TD+ (en hiver) | |
| Pilier Gervasutti | TD | |
| Traversée des Aiguilles du Diable | D+ | |
| Mt Maudit : Arête Kuffner | D (jusqu’au sommet !) | |
| Mont Blanc : | ||
| Divine providence | ED (en libre) | |
| Innominata | D | |
| Aiguille du Fou : Ballade au clair de lune | ED+ | |
| Aiguille des 2 Aigles : Davaille/Julien | TD | |
| Pilier du Brouillard : Pilier du bout du monde/Bonington | TD+ | |
| Aiguille du Grépon : Grépon/Mer de glace | D+ | |
| Argentera | ||
| Corno Stella : Lourousa + Spigolo supérieur | TD | |
|
|
||
| Alaska | ||
| Mt Hunter : Moonflower Buttress | ED | 1900m (en 48h non-stop) |
| McKinley (6198m) : Voie normale | ||
| Inde | ||
| Baghirati 3 : La fée Clochette | ED- (ouverture) | |
| Mallorca (psycobloc, 2007 et 2008) | ||
| Yosemite (escalade, 2009) | ||
| Kalymnos (escalade, 2009) | ||
| Jordanie (escalade, 2010) | ||
|
Utah (escalade, 2010) |
||
|
|
||
| 8b+ : Bébert le dromadaire (carros), hot chili beans volcano (déversé), que le meilleur s’amuse (la turbie) | ||
| 8b : une dizaine | ||
|
8a : 3 à vue, plusieurs flash |
||
| 7c+ : plusieurs à vue | ||
Un vrai déclic, tant de volonté et tant d’amour ne pouvait que me bouleverser…
Je serai sûrement parmis eux la saison prochaine.
J’ai aimé ce que j’ai vu et ça m’a rendu heureux.
A bientôt.
Du 08 au 19 février 2011, avec le nouveau GEAN ( Groupe Excellence Alpinisme National )
de la FFCAM ( CAF )
Bonjour à tous
Comme vous pouvez le voir, le site Guides 06 a subi un petit relookage de printemps.
Nous espérons que vous vous y sentirez toujours aussi bien…

Lionel Barthélémy
Le Webmaster
C’est un évènement rarissime qui tient à beaucoup de paramètres, et qui se produit donc
extrêmement peu souvent.
Chaque année, des amateurs et des professionnels peuvent passer des jours à
attendre ce phénomène naturel pour le filmer ou le photographier, ou tout simplement pour
l’admirer.
Le phénomène ne dure que quelques minutes, il est donc très facile de le manquer.
Beaucoup de patience et d’adresse sont requises si vous souhaitez le photographier.
Cette vidéo (en anglais) vous donnera un aperçu de la magie qui opère.
Faites passer.
Le bulletin météo annonçait des nuages mais pas de neige.
Décidément, ça change tout le temps!
Steph et Yannick ont hésité à redescendre.
Finalement ils poursuivent, arrivant quand même à avancer et à s’assurer.
Maintenant les décisions se prennent au jour le jour.
Pourvu que le temps change et se mette vraiment au beau.
Inch’Allah!
Voilà, voilà les nouvelles,
A bientôt,
Caroline
Bonjour,
Yannick et Stéphane tentent depuis hier l’ascension de l’Annapurna South,
« petit » sommet de 7219 m du sanctuaire des Annapurnas, en guise
d’acclimatation avant de se lancer peut-être sur l’Annapurna 1 et sa
face sud monumentale.
Yannick m’a laissé hier (dimanche 3 octobre) un message sur répondeur, à
18 h (heure népalaise) :
Salut,
On est au bivouac à 6500 m sur une arête, c’est fantastique, digne de
Bionnassay aux dires de Steph.
C’est un bivouac quatre étoiles, à l’abri
du vent, avec 500 m de vide de chaque côté, wahouuu !
Tout va bien, on a la forme.
On a eu un jour de contretemps, la tente avait glissé derrière un bloc,
on l’a pas vue, on a cru qu’elle était perdue, du coup on est redescendu
en chercher une autre.
Finalement on l’a retrouvée….
Mais tant mieux :
Ce contretemps, montée descente, nous a permis aujourd’hui de monter
très vite jusqu’ici !
Demain on encape vers l’Annapurna South, qui est à 7200 m.
On va y aller mollo, tranquille.
On te rappellera au fur et à mesure qu’on monte,
juste avant et au sommet…
…si jamais on y arrive !
Bon, ca a pas l’air très très compliqué, mais on sait jamais…
Ciao !
Yannick Graziani a joint par téléphone aujourd’hui François Carrel.
Lundi 27 septembre, 14h15 heures népalaise : appel de Yannick.
Salut,
Tout va super bien.
On vient d’arriver, il y a une heure, au pied du pilier Bonington, un petit col à 6100 m.
Hier on a dormi à 5600 m, avant hier à 5000.
La face n’a pas l’air si expo que çà, il n’y a pas grand chose qui tombe : les séracs sont plus rares et isolés que nous le pensions.
Mais elle semble bien blanche, elle a été bien plâtrée par la mousson.
Cela dit, elle est couverte tous les après-midi, donc on verra mieux demain matin ce qu’il en est.
A force de la voir, ca y est, on s’habitue, elle commence à faire moins peur que sur les photos…
Stéphane intervient en second plan, inaudible :
Stéphane, lui, il dit que bof !
– C’est plus raide que le Nuptse ?
Stéphane pense que la Beghin-Lafaille, c’est pas plus raide que le Nuptse.
La Bonington, c’est un peu un éperon, un cheminement moins raide et exposé…
Mais il y a quand même de mégas champignon de neige sur cette voie.
– Vous voyez toute la face jusqu’au sommet ?
– Non, on voit jusqu’au bouclier rocheux.
– C’est quoi votre programme ?
– Là, on va se reposer.
On ne va dormir qu’une nuit ici, puis on redescend demain.
On n’a plus qu’une bouteille de gaz, et puis c’est pas la peine de trop s’user.
Pour arriver ici, c’est compliqué, on a bien donné : on a remonté des éperons rocheux, traversé des couloirs de neige…
Mais ici, c’est super beau !
A plus !
Départ à 5h du matin de NICE pour CERVINIA.
Le chemin vers le refuge Carrel n’est pas compliqué.
Après un amical salut au bureau des guides local, nous embarquons dans le téléphérique de Plan Maison (1er Tronçon).
En traversant quasiment à flanc de montagne (évitant 500m de dénivelée…), on aboutit au niveau du refuge en reconstruction du Duc des Abruzzes, départ de l’itinéraire.
On grimpe alors vers le col du lion.
Un ébouli vraiment pourri conduit au col et à l’escalade sous le refuge.
Chauffe des bras sur le tronçon de corde le plus raide de la voie avant le refuge!

Le lendemain, départ à 4h dans la nuit avec une première amarre qui réveille.
J’ai pris soin de repérer l’itinéraire environ 1h plus haut que la cabane Carrel, la veille quand il faisait encore jour!
Sage précaution pour ne pas errer…
Tout est sec, aucun besoin des crampons pour arriver au sommet italien.
Nous les remettrons pour aller sur la cime suisse.
Donc, nous enchainons le mauvais pas puis les chaînes (ex cordes) Tyndall qui conduisent à l’arête puis au pic du même nom.
Ensuite, après l’enjambée, on prend pied sur le bastion terminal équipé : Nous voilà à la croix italienne.
A droite le Valtournenche, à gauche Zermatt!
De nombreux guides sont là, avec beaucoup de sympathie au sommet.
Il est 8h20. 1h au sommet, puis nous mettrons 4h pour redescendre à la cabane Carrel.
Avec quelques pauses, il sera 18h30 en arrivant à Breuil Cervinia par le fameux sentier n°13. Long… Long…
Merci à cette belle montagne de nous avoir accueillis.
A bientôt
Did

Did
Le programme étant le suivant :
Montée au Chatelleret pour ensuite grimper le pilier chèze à la tête sud du Replat le deuxieme jour, puis redescente par le glacier de la Selle et nuit au Refuge de la Selle.
Le troisième jour, l’arête Nord de la pointe d’Amont permet de rejoindre le refuge du Soreiller où il y a de nombreuses possibilités d’escalade avec notamment la Dibona et le Rouget.
Le deuxième jour, donc nous attaquons après deux heures de marche la tête sud du replat par le pilier Chèze.
C’est une très belle escalade de 200 mètres sur un rocher excellent.
La majorité des relais sont en place et les passages les plus difficiles sont protégés par des pitons.
Un jeu de friends reste néanmoins très utile.

La tête sud du Replat et le pilier Chèze qui se détache au milieu de la face dans ce rocher rouge orangé.
9 longueurs très belles, jusqu’à 6a, qui demandent un peu de concentration sur un caillou toujours bon.
Toutes les longueurs en 6 sont vraiment agréables, en requérant un soupçon d’engagement car il n’est pas toujours aisé de rajouter des points.
Partis à 6h00 d’Isola 2000, nous nous sommes fait plaisir en marchant au frais.
Le retour sous la chaleur de midi fut davantage éprouvant.
Serge se révèle être un bon grimpeur, notre progression est sans encombre jusqu’au sommet où tout de même le soleil nous accueille avec plaisir.
L’avant dernière longueur à l’attaque de la tour est vraiment super.
Nous rejoignons col Mercière ensuite par des alpages caillouteux.
Excellente journée de grimpe.
Serge et moi nous reverrons sûrement.
Cette voie, actuellement d’accès quasiment sec sans névé, est à conseiller.
Granit, face ouest de la Cime de Tavels : L1 et L2 : 6a***, L3:5+, L4 : 4, L5:6a, L6 et L7 : 3 et 2, L8: 6a***, L9 : 5***
A bientôt
Did
Départ vendredi de Nice à 3h30 et attaque le même jour à 14h suivie par la Gardienne de Leschaux, très sympathique.
Nous rattrapons rapidement 3 Coréens au niveau du dièdre Rébuffat.
Nous apprendrons deux jours plus tard malheureusement qu’ils auront un accident où l’un d’eux perdra la vie.
Cela nous rendra très tristes.
Après le dièdre Rébuffat (cela grimpe un peu…) nous progressons dans un rocher sablonneux et très brisé jusqu’au dièdre de 75m.
3 longueurs superbes puis longueurs de mixte très verglacé avant de faire notre pause, à côté du pendule.
Le bivouac est un peu humide dans le brouillard : ambiance!
Yannick dors bien et c’est vexant : à côté de lui, je compte les heures sans avoir froid, plongé dans mes pensées.

Le lendemain, levés à 4h30, nous pendulons, remontons vers les dalles noires et dalles grises où le rocher est meilleur.
Yannick grimpe bien, nous alternons ce deuxième jour, jusqu’au sommet de l’éperon sous le névé triangulaire.
Là, gros souliers et crampons reprennent leur droit.
Le névé est en partie en glace avec tout de même des marches en haut.
Les cheminées rouges sont glacées.
La traversée oblique en V sur la dalle en crampons est bien épique.
Puis traversée horizontale au soleil, le moral est bon.
On voit un instant le refuge.
Nous terminons tranquillement dans des roches brisées prises dans la glace jusqu’au sommet, complètement noyé dans le brouillard!

Nous récupérons les bonnes traces, traversons les rochers Whymper en descendant un peu (1 petit rappel).
Puis traversée vers les rochers du Reposoir, trous monstrueux, attention…
Nous désescaladons l’arête du Reposoir pour faire trois grands rappels jusqu’au glacier quand l’obscurité s’installe, aidée par le brouillard épais.
Yannick comprend la nécessité d’avoir trouvé la trace vers le refuge après les rappels avant la nuit. ouf…
Descente vers le refuge Boccalatte sur le glacier surfondu : je traverse un pont de neige sur la trace!
Pas de mal. Nous sommes rendus au refuge vers 23h où le gardien nous accueille avec un super plat de pâte maison.
Nous sommes ses seuls hôtes.
La météo est prévue mauvaise le lendemain.
Nous décollons à 6h vers La Palud.
Le stop fonctionne bien et à 10h, nous sommes à Chamonix, transportés en S3 par des randonneurs valdôtains forts sympathiques.
La rentrée sur Nice fut agréable, paisible, en grand décalage avec ce qu’ont du vivre nos amis de circonstance Coréens.
Nous aurons une pensée pour eux et leur famille.
Cette ascension fut l’occasion d’un partage intense avec Yannick et certainement la naissance d’une longue amitié.
Bien que techniquement non extrême, la course requiert une grande attention et de la délicatesse dans certains passages d’escalade verglacés ou techniques.
Did
Eperon Nord de la pointe Walker, 1200m, ED-, 1ère 4 août 1938 (Cassin, Esposito, Tizzoni)