Ce mardi 10 février, Yves et Gregory ont pris congé des pistes d’Auron, sur lesquelles ils œuvrent comme pisteurs, pour découvrir la cascade de glace. Nous choisissons de jeter notre dévolu sur la classique « Black Ice », en rive droite du vallon de Demandols dans le Mercantour.
Cette année la neige ne manque pas dans le Mercantour. Grâce à la fréquentation, et ce malgré les chutes de neige régulières, la trace est confortablement faite.
Ici, sur la longue piste de Demandols :
Là, après avoir traversé le torrent de Demandols en remontant vers la cascade de « Black Ice » en rive droite :
Les deux premières longueurs correspondent à deux petits ressauts en 3 de 12m chacun qui constituent une formidable entrée en matière pour découvrir en douceur l’escalade sur glace. Ceux-ci permettent également de s’échauffer afin d’aborder au mieux la longueur clef, le « free-standing » de L3 souvent appelé abusivement « cigare » :
Yves le grimpe comme un chat, sans aucun bruit. Tout en délicatesse, il ne frappe que de très rares ancrages, favorisant ainsi grandement les crochetages. Il est rare de rencontrer quelqu’un, qui plus est un débutant au profil bien costaud, grimper de la sorte.
Grégory sort de ce passage plus difficile avec tous les honneurs, bravo !!!
La quatrième et dernière longueur est un peu plus longue que les autres. Elle permet de terminer cette ascension d’une belle façon, le long d’une sorte de toboggan gelé :
Grégory se rétablit dans un étroit passage goulotté très esthétique :
Yves, lui, choisit de suivre la corde pour en finir en gravissant un petit mur plus redressé :
Le jour de notre ascension de « Black Ice », les conditions commençaient à se dégrader significativement. L’accroche du free-standing de L3 ne semblait plus si solide, et une cloche relativement fine s’était formée sur le premier tier de L4. Aurions-nous eu la chance d’effectuer la fermeture de la saison à « Black Ice » ?
Quoi qu’il est soit, bravo à nos deux pisteurs qui semblent bel et bien être taillés pour la glace, vivement la prochaine !








