Escalade mixte dans le Mercantour : Pog Mo Thoin à la Petite Ecosse

Le 27 décembre dernier, avec Grégoire, nous sommes allés nous confronter à la verticalité en grimpant une voie mixte du secteur de la « Petite Ecosse » à Isola 2000.

En cette fin décembre 2025, l’épaisseur de neige n’est pas extraordinaire dans les stations du Mercantour. Les raquettes restent cependant bien utiles pour faciliter l’approche :

Une fine couche de neige récemment déposée par une forte « Lombarde » a légèrement plâtré la paroi du secteur de la Petite Ecosse (cette dernière constitue d’ailleurs ce que nous pourrions qualifier d’épaule Sud de la Tête de Combe Grosse)  :

Voici le tracé de notre voie du jour, Pog Mo Thoin :

La voie est relativement récente. Elle date de 2017. Les ouvreurs, G. Jacquemin, S. Blineau et M. Clavel avaient alors réalisé ce topo :

Les pentes de neige des deux premières longueurs, pour être remontées, nécessitent de creuser de véritables tranchées dignes de Verdun. Malgré tous les efforts demandés, Grégoire arrive ravi à R2. Il a une sacrée marge physique !

Lorsqu’on lève la tête depuis R2, la longueur clef se dévoile. Elle franchit ce beau mur juste assez fissuré pour se protéger et verrouiller solidement les lames de nos piolets :

Sur notre gauche, la face Ouest de la tête de Combe Grosse attire notre regard. Avec cette neige fraîche, elle change véritablement de dimension :

Derrière nous, le Serrière de la Lombarde est une montagne « dite de proximité » qui se prête bien à la découverte de l’alpinisme hivernal et du ski de couloirs :

Grégoire sort de la longueur clef et arrive à R3. Il affiche toujours un large sourire, et pour cause : il a remarquablement gravi cette longueur, sensiblement plus technique que les précédentes :

La longueur suivante, la quatrième, est du même acabit, mais se révèle légèrement moins exigeante. Nous avons pris beaucoup de plaisir à la grimper :

Grégoire au sommet de l’épaule Sud de la Tête de Combe Grosse après avoir gravi la voie « Pog Mo Thoin », bravo pour cette ascension !

Face à nous la cime de Tavels et ses itinéraires mixtes à gauche (nous y avions parcouru l’an dernier avec Grégoire la fameuse goulotte ouest de gauche), et la tête du Claus au second plan à droite :

Légèrement plus à droite, la tête de Costasse et sa face Ouest où quelques itinéraires mixtes ne demandent qu’à être grimpés :

Notre redescente s’effectue à pied, face à la station d’Isola 2000 et au mont Saint-Sauveur (2711m) :

Merci aux ouvreurs de Pog Mo Thoin : nous nous sommes régalés à parcourir cette voie mixte. Et bravo à toi, Grégoire, pour l’avoir gravie avec une telle aisance.

 

Laisser un commentaire