Formation de préparation à l’unité de formation hivernale (UF2) du Diplôme d’Etat d’Accompagnateur(trice) en Moyenne Montagne (DE AMM)
Prochaines sessions : 12,13 et 14 décembre 2025, 9,10 et 11 janvier 2026

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE FORMATION
L’objectif de la formation est qu’à l’issue de la formation, le stagiaire soit capable de :
- Appréhender les attendus de l’unité de formation hivernale du Diplôme d’Etat d’Accompagnateur(trice) en Moyenne Montagne, se préparer à réussir les épreuves,
- Savoir rechercher une (ou des) victime(s) d’avalanche dans les conditions de l’épreuve de l’UF hivernale, connaître les bases de sécurité en milieu enneigé et passer une nuit en bivouac hivernal,
- Découvrir les compétences nécessaires à la réussite de l’UF hivernale : endurance et résistance au froid, nivologie et météo, lecture des conditions du terrain en milieu enneigé pour progresser en sécurité, connaissances sur l’environnement montagnard en milieu enneigé.
PUBLIC VISÉ
La formation de préparation à l’UF hivernale du Diplôme d’Etat d’Accompagnateur(trice) en Moyenne Montagne est accessible à toutes et à tous. Cette formation s’adresse à toute personne désireuse d’apprendre les bases et/ou se perfectionner à la pratique de la randonnée en période hivernale (milieu enneigé ou non).
La formation de préparation à l’UF hivernale du Diplôme d’Etat d’Accompagnateur(trice) en Moyenne Montagne s’adresse également aux demandeurs d’emploi et aux personnes, en première intention ou engagées dans un processus de reconversion professionnelle et passionnées par la montagne.
NIVEAU PRÉALABLE REQUIS
Le stagiaire doit être en bonne condition physique, soit :
- Être capable de marcher sur une durée de 6h et avec un dénivelé positif et négatif de 600 m* avec un sac à dos chargé pour une journée,
- Être capable de marcher sur une durée de 3h et avec un dénivelé positif et négatif de 300m avec un sac à dos chargé pour une nuit en milieu enneigé,
- Être capable de dormir à la belle étoile, dans une tente ou dans un abri dans la neige pendant une nuit.
*Une liste de vos randonnées en montagne pourra vous être demandée.
LA DURÉE DE FORMATION
La formation de préparation à l’UF hivernale du Diplôme d’Etat d’Accompagnateur(trice) en Moyenne Montagne se déroule sur une durée de 3 jours consécutifs. Une journée de formation peut durer 8h, et la formation comprend une nuit à l’extérieur.
LES MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
La formation de préparation à l’UF hivernale du Diplôme d’Etat d’Accompagnateur(trice) en Moyenne Montagne se déroule en présentiel en extérieur et en intérieur (salle).
La formation s’appuie à la fois sur des exercices en situation sur le terrain, sur des apports théoriques en salle et des moments d’échanges et de débriefing collectifs et individuels.
Une liste du matériel nécessaire est transmise au stagiaire en amont de la formation et un temps d’échange téléphonique personnalisé est prévu afin de préparer au mieux les 3 jours de formation.
Un agent administratif se tient disponible par mail et par téléphone pour le suivi administratif de l’inscription du stagiaire et de l’organisation du planning et des sorties de la formation de préparation à l’UF hivernale du Diplôme d’Etat d’Accompagnateur(trice) en moyenne montagne.
CONTENU DÉTAILLÉ DE LA FORMATION
En amont de la formation :
Echange par mail et par téléphone :
- Envoi liste matériel adapté,
- Présentation des risques liés au froid, conseils sur la résistance du corps au froid,
- Attentes des stagiaires.
Jour 1 :
Matin (4h) :
- Accueil des stagiaires, présentation de la formation et écoute des attentes de chacun,
- Présentation de l’UF hivernale du Diplôme d’Etat d’Accompagnateur(trice) en Moyenne Montagne,
- Découverte des spécificités du milieu montagnard hivernal :
- Nivologie et météo,
- Cartographie des pentes,
- Analyse du BERA (Bulletin Estimatif du Risque d’Avalanche).
Pause déjeuner pour se restaurer, les stagiaires doivent prévoir leur repas.
Après-midi (4h) :
- Rappel des risques liés au froid (identification des symptômes et actions),
- Découverte et apprentissage de l’utilisation du kit sécurité hivernal (DVA, pelle, sonde),
- Exercice de recherche et de prise en charge de victime d’avalanche (mono-victime et multi-victimes).
Jour 2 et 3 – mini-trek avec nuit en bivouac :
Jour 2 – Matin (4h) :
Mise en pratique des notions vues le J1 :
- Analyse du BERA du jour,
- Départ pour le mini-trek en raquettes à neige, avec exercices de prise en main d’un groupe fictif en randonnée en milieu enneigé :
- check DVA,
- analyse des observables,
- choix d’itinéraires.
La randonnée se fera avec tout le matériel nécessaire à la nuit en bivouac.
Pause déjeuner pour se restaurer, les stagiaires doivent prévoir leur repas.
Jour 2 – Après-midi (4h et 3h repas/veillée) :
- Préparation du bivouac :
- Adaptation du type d’abri aux conditions de neige et de météo (construction d’abri dans la neige, ou d’abri sous bâche, ou d’un campement à la belle étoile),
- Préparation du repas en plein-air,
- Préparation de l’eau à boire,
- Nuit en milieu enneigé.
Les stagiaires doivent prévoir leur repas (voir liste du matériel).
Jour 3 – Matin (4h) :
- Préparation du petit déjeuner en plein-air (les stagiaires doivent prévoir leur repas – voir liste du matériel), préparation de l’eau à boire, repli du campement,
- Randonnée en raquettes à neige,
- Découverte faune/flore en milieu montagnard enneigé.
Pause déjeuner pour se restaurer, les stagiaires doivent prévoir leur repas.
Jour 3 – Après-midi 3h) :
- Fin du trek,
- Débriefing entre les formateurs et les stagiaires.
L’ENCADREMENT DE L’ACTION DE FORMATION
L’encadrement des sorties de la formation de préparation à l’UF hivernale du Diplôme d’Etat d’Accompagnateur(trice) en Moyenne Montagne et l’action de formation sont assurés par l’équipe d’Accompagnateurs(trices) en Moyenne Montagne diplômés de Guides06.
Les Accompagnateurs(trices) en Moyenne Montagne s’engagent à être à jour de leurs obligations administratives : assurances, cotisations sociales, recyclages et diplômes.
LES MOYENS D’ÉVALUATION MISE EN ŒUVRE ET SUIVI
Les stagiaires sont évalués tout au long de la formation de préparation à l’UF hivernale du Diplôme d’Etat d’Accompagnateur(trice) en Moyenne Montagne au travers de l’observation des Accompagnateurs(trices) en Moyenne Montagne formateurs. La formation s’appuie à la fois sur des exercices en situation sur le terrain, sur des apports théoriques en salle et des moments d’échanges et de débriefing collectifs et individuels.
La présence des stagiaires est suivie grâce à la tenue d’un registre administratif et un émargement à la demi-journée.
Un certificat de réalisation sera remis au stagiaire qui complète entièrement son cycle de formation de préparation à l’UF hivernale du Diplôme d’Etat d’Accompagnateur(trice) en Moyenne Montagne.
En fin de formation un questionnaire d’évaluation de la formation de préparation est transmis numériquement au stagiaire.
MODALITÉS D’INSCRIPTION ET DÉLAI D’ACCÈS À NOTRE FORMATION
Afin de vous inscrire à notre formation, merci de contacter 15 jours avant le début de la formation : Julie Dell’Agnello par mail à l’adresse contact@guides06.com ou par téléphone au 07 80 30 97 35 pour obtenir les démarches d’inscription. Les informations seront à retourner aux mêmes coordonnées.
Une liste de randonnées en milieu montagnard enneigé (demandée pour l’inscription au Probatoire du Diplôme d’Etat d’Accompagnateur(trice) en Moyenne Montagne) peut vous être demandée afin que nous puissions nous positionner sur votre niveau à l’entrée de la formation.
Une fois votre inscription validée, nous vous adresserons une convention de formation et une convocation vous sera envoyée par mail 10 jours avant le début de la formation.
En cas de subrogation de paiement, un accord du financeur doit nous être parvenu avant le début de la formation.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.
Notre organisme tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi.
Nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation, pour cela, nous étudierons ensemble vos besoins.
Pour toutes questions, merci de contacter Julie Dell’Agnello par mail à l’adresse contact@guides06.com ou par téléphone au 07 80 30 97 35.
TARIF
400 euros (hors frais d’hébergement et de pension).
Nombre de participants : de 3 à 15 personnes, encadrés par 1 ou plusieurs formateurs Accompagnateurs(trices) en Moyenne Montagne selon le nombre de stagiaires.
CONTACT
Julie Dell’Agnello : contact@guides06.com ou par téléphone au 07 80 30 97 35.
