Aguja standhardt, Tomahawk et Exocet – Argentine – Voyage : Guides 06

Patagonie : goulotte à l’Aguja Standhardt

Après notre ascension du Fitz Roy, une longue période de mauvais temps s’est installée sur le massif.
Heureusement ! Ca nous a permis de recharger les batteries à bloc.

Notre second objectif étant le Cerro Torre, nous profitons d’une journée potable pour repérer la marche d’approche et déposer du matériel au camp qui se nomme Nipo Nino (Ni Polak Ni Norvégien…) et se situe au cœur du massif entre le Fitz et le Torre. Un peu fatiguant cette journée : 11h de marche mais comme ça on ne se perdra pas 2 fois !

Ce fut donc après une dizaine de jours à regarder la météo qu’un créneau exploitable se profile. Mardi 16, nous partons à Nipo Nino.

The goulotte : Exocet à l’aiguille Standhardt.

Arrivée à Nipo Nino, nous ne savons toujours pas quoi faire. En Pata, Nous avons vite compris qu’il faut vite savoir s’adapter au condition et ne pas rester bloqué sur une stratégie pour faire une croix en montagne. Du coup tout se décide souvent au dernier moment.

Sur la marche d’approche de Nipo Nino, au fond le Cerro Torre.

J’ai bien envie de tenter le Cerro Torre mais c’est un peu risqué et Deg pense qu’il y a trop de chance de buter à cause de la neige qu’il est tombé ces derniers jours.
C’est vrai que le créneau météo n’est pas encore la fenêtre du siècle ! Et basculer versant ouest du massif augmente considérablement l’engagement…
Car ici on est seul en cas de problème. Il a sûrement raison et surtout il a une autre idée : l’Aguja Standhart pour la goulotte Tomahawk (450m WI6 5) suivie d’Exocet (350m WI5+ 5). Une idée génial ! une pure ligne de 800 m.

Exocet est connu pour être vraiment majeur mais elle prend le soleil à 6 h du matin, pas terrible pour la glace ça !
Les ouvreurs de Tomahawk n’ont pas choisi ce nom par hasard. Dans la journée les missiles américains en provenance d’Exocet viennent directement s’écraser dans Tomahawk !

Dans l’après midi, Deg va repérer la marche d’approche pour le Cerro Torre : le Col Standhardt qui est aussi l’approche des fameuses goulottes. Pendant ce temps je règle quelques soucis de pieds…

Au centre, Tomahawk puis Exocet qui se perd dans les nuages. En haut à droite le Col Standhardt.

Il revient avec plusieurs photos et des infos d’autres cordées. C’est décidé nous tenterons l’enchainement des 2 goulottes.
Réveil prévu à 21h45. Il faut qu’on soit au pied de la 2ème goulotte vers les 6 h du matin.

Quand nous partons la nuit arrive seulement. La neige n’a pas eu le temps de bien regeler mais la trace est faite et à 1h du matin nous arrivons au pied de Tomahawk, il fait nuit noire.

J’attaque Tomahawk.

J’attaque la voie rapidement par l’endroit qui me semble le plus logique, un dièdre recouvert d’une fine pellicule de glace.
Mais très vite mon rythme de progression ralenti fortement !
Je me retrouve vite dans une position inconfortable avec des protections douteuses…

Je décide d’abandonner mon sac pour me sortir d’un mauvais pas, un cadeau pour le second !
Je pense à faire demi tour….

Mais pour cela faudrait il encore trouver un endroit où mettre un friends ! C’est la fuite en avant. Par chance je trouve sous la glace un vieux relais, j’hésite à continuer…

Je me remotive et parviens au sommet de ce fichu dièdre 1 h 15 plus tard, pour 50 m d’escalade !
Deg congelé me rejoint rapidement, les placages n’ont pas résisté à son passage.

Il enchaine sans perdre de temps et se régale dans une magnifique longueur en glace de grade 6, il faut se bouger si on ne veut pas avoir une cascade d’eau en guise de goulotte.

Deg dans la longueur en glace raide de Tomahawk.

Le jour se lève et le soleil éclaire déjà le sommet de la voie. Après une pente de neige et deux ressauts, nous arrivons enfin au pied d’Exocet.
La ligne est grandiose. Il est 7 h et de la glace commence déjà à tomber.

Deg fait la trace. On devine en haut la ligne de la goulotte, une faille profonde et bien marquée au centre de la photo.

Deg tire une longueur bout de corde. On est en bas d’un entonnoir de 350m et on se prend tout dans la gueule. Il faudrait peut être descendre mais aucun de nous deux n’en parle.

Du coup on tire des longueurs de 60 m, plus on monte moins on en aura au dessus de la tête ! Cette goulotte est plus soutenue que je pouvais l’imaginer, c’est raide !
Mes bras en prennent un sacré coup. Je pars dans l’avant dernière longueur. Ça commence à couler de partout, on est trempé.

J’enfonce mes piolets jusqu’à la garde dans ce mélange d’eau et de glace. Pour enlever les broches au relais il suffit de les tirer pour qu’elles sortent de leurs trous. 

C’est parti pour Exocet.

Top classe !

Nous arrivons enfin au col. La goulotte commençait vraiment à se transformer en cascade d’eau !

Une petite brise nous accueille au col et nous sommes trempés. Bien sur je n ai pas pris de doudoune ! De plus notre moral vient subitement chuter quand nous observons la longueur suivante. Une dalle avec du givre….

Ce n’est pas exactement ce que je m’étais imaginé en lisant la cotation 4+ sur le topo ! Ne jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué…

On parle même de descendre ici…
En mangeant mon saucisson je me dis que c’est trop bête de buter ici !
Surtout dans un 4+ !! La pause m’a requinqué, c’est parti pour la dalle en 4+, ça me réchauffera un peu…

Je m’élance perplexe dans la dalle sous le sommet.

Effectivement cette dalle ne fut pas extrême techniquement, le granit est bien sculpté. Mais par contre les protections sont rares et une faute d’itinéraire peut vite compliquer l’affaire.

Maintenant le sommet ne peut plus nous échapper. Deg me rejoint et nous emmène 100 m plus loin sous le sommet.

La dernière longueur, Hallucinant !

Nous sommes sous le champignon sommital c’est dément !!! Deg me laisse le privilège de le grimper.

C’est vraiment trop classe de pouvoir grimper sur ces formations de givre. En plus cette année on peut mettre des broches à glace facilement !

Comme des enfants ! Le Cerro Torre en arrière plan, un sommet de rêve… 

 De retour à El Chalten nous apprenons que nous sommes les 1er à avoir enchainé Tomahawk et Exocet dans la journée en libérant la 1ère longueur. Un bon prétexte pour boire des bières !

 Il ne nous reste plus qu’à attendre le créneau de Noël pour le Cerro Torre….

 

 

7 réflexions au sujet de “Aguja standhardt, Tomahawk et Exocet – Argentine – Voyage : Guides 06”

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com