Escalade au Yosemite

Durant le mois de mai, avec Fred, Thomas et Enzo nous avons passé du temps dans le mythique parc du Yosemite. 20 jours sur place pour grimper des lignes qui nous font envie depuis un moment.

Thomas dans Border Country à Middle Cathedral sur fond d’El Capitan :

Escalade au Yosemite

Avant de pouvoir grimper, il faut faire la queue pendant une matinée pour pouvoir poser notre tente dans le camping du coin, Camp4 :

Le premier jour encore bien fatigué par le jet lag et l’attente interminable à Camp4, nous faisons quelques longueurs en vallée histoire de se dérouiller de l’avion.

Middle Cathedral

Le lendemain nous faisons Border Country à Middle Cathedral. Super voie récente partiellement équipée.

Dans la première longueur en 5.10 :

Le rocher est magnifique, les 7 premières longueurs sont plutôt faciles, ici un magnifique 5.10D :

Ensuite les choses sérieuses commencent !

Plus de friends mais des spits plus ou moins éloignés sur un granit à réglettes où il faut planter les doigts. Thomas dans la longueur la plus dure en 5.12C, 7b+ en Europe :

Dans les dalles en 5.11D (7a) où on apprend à grimper sans prise :

Fifi Buttress

Le lendemain, direction le secteur Fifi Butress. Les voies sont plus courtes, une dizaine de longueurs, mais réputées très sympa. Fred et Thomas grimpent Voyager. Avec Enzo nous allons dans Final Frontier.

Fred dans une des belles longueurs de Voyager :

Enzo dans la seconde longueur de Final Frontier avec une fin sur knobs géniale :

Enzo à vue dons la longueur dure en 5.13b (8a) :

En fin de journée au camping, on boit une petite bière en essayant les blocs à proximité, ici le mythique Midnight Lightning :

Leaning Tower

Le lendemain avec Enzo nous grimpons une tour qui nous faisait rêver : Leaning Tower.

Nous grimpons la classique de la tour, la Westie Face . Ce n’est pas très long mais par contre c’est tout le temps déversant ! après 60 mètres d’A0 au réveil, c’est partie pour 8 longueurs d’anthologie, peut-être la voie du voyage que nous avons préférée. Mention spéciale pour la 4ème et la 8ème longueur en 12c, où l’on fait du dévers en granit sur firends, exceptionnel.

La dernière longueur en 12b (7b)

Après une journée en vallée pour grimper des offwidths (fissure trop large pour coincer les mains et trop étroites pour rentrer entièrement, un bonheur) dans l’objectif de s’entraîner pour les futurs projets, nous partons pour passer 3 jours à little Yosemite Valley pour pouvoir grimper sur le Half Dome.

Sur le chemin nous rencontrons les chefs des lieux :

La suite des aventures dans le prochain épisode…

Leave a Comment

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com