Aiguille de Blaitière arête nord-ouest départ Crook-Penning

Après nous être mis en route l’avant-veille dans la voie Pascal Meyer à l’Aiguille du Peigne 3192m, samedi 03 août 2019, avec Olivier nous nous sommes lancés dans la longue arête nord-ouest de Blaitière, TD, 900m.

Cet itinéraire sort sur la Pointe de Chamonix 3507m la moins haute des 3 aiguilles qui composent le sommet de l’Aiguille de Blaitière 3522m.
A noter que pour démarrer, Olivier ayant déjà parcouru plusieurs fois Nabot-Léon, il a eu l’idée de nous faire monter au sommet du Pilier Rouge de Blaitière par la voie historique Crook-Penning TD, 6a+.

Ci-dessous mon collègue et ami Rémi Sfilio, Guide à la prestigieuse Compagnie des Guides de Chamonix, dans l’avant dernière longueur, juste sous le sommet de la Pointe de Chamonix :

La veille nous sommes montés dormir au refuge du Plan de l’Aiguille 2207m. Nous avions un doute, fort heureusement la chance semble nous sourire, l’orage n’a pas duré, demain les fissures seront certainement sèches.

Le tracé partiel, Crook-Penning au Pilier Rouge de Blaitière, Osez Joséphine et arête nord-ouest de Blaitière jusqu’à ce que l’itinéraire se perde dans les nuages :

La Crook-Penning, première voie tracée dans le secteur du Pilier Rouge de Blaitière a été ouverte le 18 août 1982. C’est une jolie voie en fissures, le topo Mont-Blanc Granite nous a semblé particulièrement juste et hormis le premier 5c, présentant pour une fois des cotations plutôt douces.
Du relais au pied de la 3ème longueur, 6a :

Toujours la 3ème longueur avec son crochet à gauche :

4ème longueur 6a+ :

5ème longueur 5c :

6ème longueur, un moment d’égarement en dalle, mais où sont les prises :

2 cordées nous précèdent dans Osez Joséphine :

Un peu après la 1ère brèche 3100m, superbe splitter rayant une dalle compacte, bon 5b :

Suit une jolie longueur en dalle pour rejoindre le fil :

Un petit coup d’œil aux Aiguilles de Chamonix, Dent du Caïman 3554m, Dent du Crocodile 3640m qui cache l’Aiguille du Plan 3673m. Un peu en contrebas l’Aiguille des Deux Aigles 3487m et au fond l’Aiguille du Midi 3842m :

Suit un long parcours varié, là un peu après les Vires Fontaine, Olivier juste avant de se confronter au petit rappel pendulaire de 4 mètres :

Tout contents d’avoir réussi, Rémi, Romain et Olivier au premier rappel de la longue descente qui nous attend :

Merci Olivier pour ce choix judicieux, encore une bien belle aventure partagée tous les deux, de surcroît sur ce superbe sommet que je n’avais pas encore gravi.

Laisser un commentaire

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com