Alpinisme classique dans le Mercantour : Arête Sud de Combe Grosse

En ce 07.04.2023, Florence et Calypso s’en sont donné à cœur joie sur le fil de l’arête de Combe Grosse (2795m), dans le secteur de Terre Rouge, à quelques encablures d’Isola2000 :

Cette journée était initialement destinée à la pratique du ski de montagne dans le cadre de notre stage de formation dédié à cette activité. Les aléas d’emploi du temps des différents stagiaires en ayant décidé autrement, nous nous retrouvons tous les trois sur l’une des plus belles arêtes du Mercantour.

Nous avons effectué notre approche en un peu moins d’une heure et demi par la grande pente Sud. Non loin du débouché du couloir Mardi Gras, le départ de l’arête se dévoile :

Les conditions sont encore très largement hivernales en ce mois d’avril 2023. L’évolution dans ce milieu mixte revêt un caractère particulièrement ludique :

Il faut souvent rester vigilants afin de choisir le cheminement le plus « roulant » comme ici dans le contournement par la gauche d’une dent rocheuse :

La principale particularité de cette course réside dans ses désescalades. Elles sont souvent raides, longues et d’autant plus complexes lorsque qu’il faut faire la trace dans la neige fraîche. Ici, les deux alpinistes du jour au terme de la plus marquante d’entre elles :

De jolies portions d’escalade sur un rocher globalement bon s’offrent également à nous :

Les nombreux passages plus horizontaux permettent de redonner un peu de rythme à notre progression :

Au deux tiers de l’arête, un rappel de l’ordre de 20m (relais sur goujons chaîné astucieusement mis en place par le guide Nicolas FERAUD) :

 

La suite jusqu’au sommet est du même acabit, et surtout toujours aussi photogénique :

Le cairn sommital de Combe Grosse (2795m) est atteint au terme d’une belle chevauchée :

Le petit « selfie » de groupe tout sourire :

La neige dure rencontrée dans la descente du sommet en direction du Pas Ouest du Loup nous a demandé un cramponnage des plus soignés. La pente y est raide. Après le Pas du Loup, la marche de retour sur une neige bien portante (raquettes inutiles) nous permet de profiter entièrement de la beauté des lieux. Florence avec le Pas Ouest du Loup dans son dos :

Pour le plaisir de nos yeux, le petit lac de Terre Rouge quitte doucement son camouflage hivernal :

Merci Florence et Calypso pour cette agréable journée perchée sur le fil de l’arête Sud de Combe Grosse, vivement la prochaine !

1 réflexion au sujet de « Alpinisme classique dans le Mercantour : Arête Sud de Combe Grosse »

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com