Alpinisme dans le Mercantour – Alpinisme : Guides 06

Alpinisme dans le Mercantour : Arête sud du Neiglier

Les 12 et 13 juillet 2010, Cyrille Catin et Olivier Vitale ont ouvert 2 voies sur l’épaule de l’arête sud du Neiglier :

Approche : depuis la Madone de Fenestre, Baisse des 5 lacs, puis sente à gauche en direction de la Pointe André.
Avant le premier raidillon prendre à flan dans les éboulis en direction du pied de la paroi.

Descente : désescalader vers la vire, puis traverser au mieux le premier couloir pour arriver dans le second qu’on descend en prenant toujours le couloir de gauche quand celui-ci se divise.

Le 12 juillet l’éperon Sud-Ouest, D+, 200m, 5c max, prévoir sangles, coinceurs et friends.
Superbe rocher!

L1 : escalader le pilier puis rejoindre et gravir le petit dièdre à gauche, en sortir à gauche, 4b.
Remonter quelques mètres et se rétablir dans une dalle à droite (1 piton).
Remonter la dalle au plus près du fil 4c pour se rétablir sur un balcon, 1 piton au relais, 55m.

L2 : traversée évidente dans une dalle sous l’arête jusqu’à la brèche, anneau en place au relais, 20m.
Traverser sur le balcon à gauche et faire R2′ au pied d’une fissure (cairn) dans une dalle orange (échappée possible).

L3 : remonter la fissure en ascendance à droite 5b, puis traverser dans la dalle (1piton) en direction du fil, basculer de l’autre côté et remonter la dalle jusqu’à un balcon 4c, anneau en place au relais 45m.

L4 : rejoindre et gravir le dièdre rouge, 5c (1piton), sortir à gauche, se diriger vers un dièdre fissuré jaune droit au-dessus, le gravir 5b, puis remonter la dalle vers un balcon, anneau en place au relais, 45m, échappée possible.

L5 : suivre le fil de l’arête (attention au rocher délicat), relais sur les blocs sommitaux, 35m.

Le 13 juillet, la directe à l’arête, TD+, 100m 6a+max, prévoir sangles, coinceurs, friends, granit et gneiss.

L1 : remonter la dalle vers une grosse fissure à droite (1piton), la gravir 5c, puis la dalle au-dessus en légère ascendance à droite pour aboutir sur un balcon, 2 pitons au relais, 35m.

L2 : traverser à droite vers la dalle et la gravir 5b, pour faire relais sur le gros pin, 35m.

L3 : traverser en ascendance à droite dans la dalle 5b, jusqu’à arriver sous un système de fissures, les remonter pour finir dans un espèce de dièdre-cheminée (1piton) que l’on remonte, gravir la dalle en légère ascendance à droite pour sortir sur le fil de l’arête, relais sur blocs, 35m.

1 réflexion au sujet de « Alpinisme dans le Mercantour – Alpinisme : Guides 06 »