Alpinisme dans le Mercantour : Cayres Nègres du Pélago

Samedi 07 avril 2018, dans le cadre du cycle de formation alpinisme Guides06, avec Sophie, Jacques et Cyril, nous avons choisi de parcourir la voie mixte du “jamais vu” (D, 500 mètres) au sommet Sud des Cayres Nègres du Pélago (2741 mètres).

Cet itinéraire très esthétique revêt également un caractère varié qui nous a assuré une certaine complétude en terme d’apprentissage. Ainsi, nous avons eu l’occasion de parfaire nos techniques d’assurance et de progression en glace, en neige et en terrain mixte.

Jacques en termine avec la marche d’approche grandement facilitée par un bon regel nocturne. Le départ et la première partie de la voie se situent derrière et légèrement à gauche de Jacques, au droit du principal cône de neige visible au pied de la face :

Sophie et Cyril se rétablissent de la section quasi-verticale de la première longueur. Derrière eux, le vallon des Erps encore très enneigé pour cette période de l’année :

Au-dessus, la petite goulotte de la deuxième longueur est en très bonne condition :

La suite est moins raide et plus neigeuse :

Cyril vient de franchir le premier petit collet permettant d’accéder aux grandes pentes de neige caractérisant la seconde partie de l’itinéraire. Derrière lui à gauche, nous pouvons apercevoir le vallon du Boréon les pistes de ski de la Colmiane :

Au sommet, Jacques et Cyril restent très concentrés sur la très belle arête neigeuse reliant le sommet Sud des Cayres Nègres du Pélago et la baisse du Pélago :

Pour la descente, nous avons opté pour le versant Est de la baisse du Pélago et le vallon de Sangué. Au regard de la quantité de neige encore présente, nous avons particulièrement apprécié l’utilisation des raquettes ainsi que les traces laissées par les guides Marine CLARYS et Benjamin GUIGONET passés par là quelques heures plutôt. Le pont de Peïrastrèche (environ 1840 mètres d’altitude) peut témoigner de l’épaisseur encore importante du manteau neigeux en cette saison :

Bravo aux trois alpinistes du jour pour cette belle course en montagne !

 

 

1 thought on “Alpinisme dans le Mercantour : Cayres Nègres du Pélago

Leave a Comment

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com