Alpinisme dans le Mercantour : Éperon De Cessole au Malinvern

Le samedi 21 avril 2018, dans le cadre de la formation alpinisme, Camille, Nicolas, Benjamin et JR ont parcouru le très classique et non moins esthétique éperon De Cessole (300m, AD-). Cet itinéraire permet d’atteindre d’une manière très ludique un des sommets les plus emblématiques de la Haute-Tinée, le Malinven (2938m) au-dessus de la station d’Isola 2000.

Benjamin et JR évoluent en cordée autonome sur l’arête neigeuse qui les conduira rapidement au sommet du Malinvern :

Nous avons choisi d’effectuer les 1.5h de marche d’approche en raquettes. Ce choix s’est révélé être judicieux car, ce matin-là, au départ le regel s’est montré timide. Nicolas et JR tournent le dos à la tête Mercière (2491m, idéale pour la découverte du ski de randonnée) et aux pistes encore très enneigées (mais fermées) de la station d’Isola 2000 :

Plus haut et dans les zones faiblement inclinées (et donc sujettes à un angle d’incidence élevé), la neige est plus dure. Camille et Nicolas en profitent pour accélérer le pas laissant derrière eux les lacs de Terre Rouge, la tête de la Costasse (2710m, à droite) et la cime de Tavels (2795m, à gauche) :

Puis c’est parti pour une super ascension dans des conditions finalement assez sèches malgré la grande quantité de neige encore présente dans nos montagnes. Nous ne mettrons pas les crampons jusqu’au sommet :

Le sourire de JR en dit long sur la “très pénible” journée de formation que nous sommes en train de passer :

L’ambiance alpine se fait sentir et Camille, à l’aise,  semble bien apprécier cela :

La seconde cordée sur la photo, composée de Benjamin et JR, forme une cordée autonome. Ils suivent les consignes relayées par Nicolas positionné juste devant eux afin de gérer au mieux leur évolution :

Camille, suivie de près par Nicolas, se régale :

En s’approchant du sommet, l’impression de vide commence à se faire sérieusement ressentir, mais nos quatre stagiaires du jour l’apprivoisent parfaitement :

Nous terminons cette ascension par une courte mais très jolie arête de neige qui nous conduit jusqu’au sommet de cette belle montagne qu’est le Malinvern :

Au retour la chaleur est au rendez-vous. Benjamin, fort d’une expérience de plus, tourne sereinement le dos au Malinvern et à son éperon De Cessole bien visibles au centre de la photo :

Une fois de plus, en compagnie de Benjamin, Camille, Nicolas et JR, nous avons passé une très belle et riche journée en montagne sur le plan formatif bien sûr, mais aussi sur le plan affectif. Merci à eux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Comment

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com