Alpinisme dans le Mercantour : Escalade mixte à la petite Écosse

Ce dimanche 15 avril 2018, avec Christophe, Nicolas et Yoann, nous choisissons de retourner grimper la « voie des copains » à la petite Écosse au-dessus d’Isola 2000 (nous l’avions déjà parcouru la veille avec Sophie, Jacques et Vincent). Les conditions étaient bonnes mais la météo s’est montrée capricieuse. Le caractère encaissé et l’orientation Nord-Ouest de la voie ont heureusement atténué les effets du régime de Lombarde auquel nous étions soumis.

Nicolas en termine avec les difficultés :

Un bon regel et les traces de la veille facilitent grandement notre courte approche (comptez entre 45mn et 1h) :

Yoann se demande sûrement comment il va négocier cette longueur bien fournie en glace :

Christophe lui montre l’exemple et franchira ce passage d’une main de maître :

Christophe et Nicolas en terminent avec la glace mais restent tout de même concentrés dans cette section de neige raide :

La suite nous offre un dernier petit ressaut de glace. L’ambiance est hivernale. En ce 15 avril, l’hiver meurt mais ne se rend pas :

La même longueur vue du haut. Compte tenu de cette météo quasi-écossaise, Christophe apprécie le confort et la protection que lui procure son masque  :

La dernière longueur de la voie consiste à grimper un mur sommital haut d’une vingtaine de mètres. L’escalade étant mixte (mêlant rocher, neige et glace), la difficulté de ce passage est très liée aux conditions du moment. Si de la glace se forme et/ou de la neige dure colle au rocher, l’escalade est facilitée. Cette année, malgré l’abondance de neige, le rocher reste relativement sec. L’escalade nous demandera donc d’autant plus de précisions pour poser correctement nos pieds, que d’application pour crocheter et verrouiller sereinement les lames de nos piolets.

La dernière longueur vue de face :

Christophe s’applique sur le rocher sec et compact de cette dernière longueur :

Plus que quelques mètres et c’est le sommet bien mérité !

Nous choisirons de redescendre en trois grands rappels de 50m, et Yoann apprécie cela :

Au retour, la météo ne s’est toujours pas améliorée, mais l’équipe est très satisfaite comme en témoigne le large sourire de Christophe :

Encore une magnifique journée en montagne, dans une très bonne ambiance !

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com