Alpinisme dans le Mercantour: la goulotte Broncho Gully au Neiglier (2786m)

Dimanche 18 novembre 2018, en compagnie d’Olivier Vigouroux, nous avons eu la chance de pouvoir profiter de bonnes conditions pour grimper la belle face Nord du Neiglier. Après l’observation de la paroi et de ses différentes lignes, notre choix s’est porté sur la voie Broncho Gully (TD+, 300m). Son tracé est matérialisé en rouge à droite d’Olivier sur la photo ci-dessous :

Après un départ bien délicat du fait d’une glace fragile et peu épaisse, la première grande longueur se caractérise par une succession de petits ressauts et de courtes pentes de neige. Elle nous dépose au pied d’un très beau placage en bonne glace au départ duquel Olivier sait qu’il va se régaler:

Il poursuit cette seconde longueur de manière efficace dans une glace toujours aussi bonne bien que ponctuellement relativement fine:

Après les 40m de la seconde longueur, nous nous lançons dans les superbes 60m de la troisième. Après un dièdre à l’escalade très ludique, une traversée de quelques mètres plus délicate (mauvaise glace décollée) nous a déposé au pied d’une très esthétique goulotte de 35m. Un vrai régal à grimper ! Ci-dessous, nous en terminons avec la traversée qui s’avèrera être le “crux” de la journée:

La quatrième longueur commence par un beau mur de glace ce qui ne semble pas déplaire à Olivier:

Elle se poursuit par un passage plus classique et moins raide jusqu’à R4 (unique relais sur pitons en place):

Au terme d’une pente de neige d’une centaine de mètres, Olivier se rétablit sur l’arête sommitale. Derrière lui, nous apercevons la pointe André, le sanctuaire de la Madone de Fenestre et la cime de l’Agnellière.  Les quelques nuages correspondent au résidu de la forte Lombarde qui a secoué la crête frontalière du massif la veille:

Après la descente du couloir de la voie normale du Neiglier (dans lequel il vaut mieux rester concentré), nous plongeons tranquillement sur les lacs de Prals face à la cime de la Valette homonyme (2496m), heureux d’avoir passer une si belle journée en montagne:

Pour cette ascension, nous avons utilisé:

  • une corde à double de 60m
  • un jeu et demi de C4 jusqu’au n°2
  • un jeu de C3
  • quelques petits câblés
  • trois broches (deux jaunes et une bleue)

Leave a Comment

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com