Arête « Pas du Loup » au Malinvern

Vendredi 5 mars 2021, avec l’espoir insolent de rentrer avant le couvre feu, c’est avec Flo, Fred et Mikael que nous partons sur ce bel objectif. Fred et Flo, des habitués de la formation alpinisme grimperont en autonomie, tandis que nous partagerons le brin de corde avec Mika.

Fred et Flo sur l'arête juste avant la connexion avec le couloir Dufranc.

C’est une fois le premier raidillon de l’approche passé, que l’itinéraire se dévoile. L’arête du Pas du Loup c’est cette arête élégante en arrière plan (à gauche) qui monte au sommet N du Malinvern. On la combine généralement avec la traversée facile vers le sommet S.

En se rapprochant, on constate visuellement les lectures préparatoires de la veille : un début facile à vue, un redressement avec un pas marqué pour arriver à une grande dalle grise triangulaire , un ressaut raide (ombragé sur la photo ci-dessous) que l’on contourne par le N, un parcours d’arête facile, une désescalade un peu technique pour tomber sur le couloir Dufranc et un finish mixte « au feeling ».

Fred nous fait observer des traces de ski qui descendent de la combe W du Malinvern, à ce stade, nous nous interrogeons sur leur provenance…

La borne frontière marque le début de la voie. Très vite nous rencontrons le premier pas technique. On y trouve un C4 n°2 coincé qui semble de prime abord récupérable aisément mais qui restera finalement en position après avoir ensanglanté nos mains.

 

Après un parcours plus aisé, nous arrivons au passage le plus technique ; la dalle grise suivie du ressaut raide. Avec Mika nous décidons de sortir la dalle par le fil tandis que Fred la traverse en diagonale, il a l’air de s’employer mais ça passe !

 

On traverse alors main gauche pour trouver un piton et contourner le bastion compact ; un petit gout de face N avant de regagner le fil par un cheminement astucieux qui suit comme souvent une ligne de faiblesse. L’escalade est splendide, bien raide avec une grande ambiance. Pour sa première sortie alpinisme, Mika n’en revient pas. Derrière, Fred et Flo prennent leur temps pour se protéger adéquatement mais proposent une progression solide.

 

La fin des difficultés se solde par une désescalade délicate. Flo place ses points à merveille, c’est Fred qui va être content ! Et nous rejoignons finalement le haut du couloir Dufranc. C’est le lieu que nous choisissons pour passer en mode mixte et nous équiper des crampons.

 

L’occasion d’élucider les traces de ski que nous avons observées le matin ; elles démarrent du haut du couloir Dufranc pour descendre dans un couloir étroit versant S, ça a l’air bon ! Mais pour nous, la suite est en haut. Nous rejoignons le sommet par un beau terrain mixte et neigeux.

Mika dans les pentes au dessus du couloir Dufranc

 

 

Ci-dessus à gauche : arrivée sur l'arête sommitale.
A droite : encore un petit bout de chemin pour Fred et Flo.

 

A 15h30 au sommet, ça semble râpé pour le respect du couvre feu… Après quelques dizaines de mètres sur l’arête en direction du sommet S, nous optons pour une descente directe made in Guides 06 #pourquoifairesimplequandonpeutfairecompliqué.

Itinéraire de descente, qui part de l'arête entre sommet N et S.

 

Un brin plus dure que la traversée classique, cette petite variante aura le mérite de nous faire gagner un peu de temps. Elle demande encore un peu de concentration et ce n’est qu’une fois dans la pente de neige terminale qu’on se décrispe totalement !

 

Ci-dessus à gauche : Flo, la zénitude incarnée.
A droite : Le smile de Mika et en arrière plan la cordée FF dans la dernière désescalade de la journée !

A 18h30 au parking nous n’aurons pas le record sur l’itinéraire mais comme disait Musset, peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse et ivresse il y a eu ! Une bien belle aventure en somme, bravo à notre équipe du jour !

2 réflexions au sujet de “Arête « Pas du Loup » au Malinvern”

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com