Autour du refuge Torino – Alpinisme : Guides 06

Massif du Mont Blanc – Secteur refuge Torino
Aiguille d’Entrèves – Traversée des Aiguilles Marbrées

Fin Juin, avec Erika et François, nous sommes allés passer cinq jours en montagne, côté Italien du massif du Mont-Blanc.
Nous avons évolué au gré de nos envies.

La météo était avec nous et, grâce à la benne, nous pouvions être transportés en quelques minutes au pays de la haute montagne. Comme les possibilités d’ascension sont nombreuses autour de Torino, libre à nous de choisir!  

Habitués à grimper en salle, Erika et François font leurs premiers pas sur le rocher. Avant de monter en altitude, on prend le temps de revoir les bases de l’assurage et de grimper en falaise.

Le secteur des Chéserys est vraiment un bel endroit, la vue face au massif est imprenable. Nous en profitons aussi pour partir sur des voies de quelques longueurs de corde. 

L’escalade est facile, idéale pour prendre ses marques et avoir de bonnes sensations.

 

Le lendemain nous nous dirigeons vers la facile et aérienne « traversée des Aiguilles d’Entrèves« . Changement de décor, le vide se creuse de chaque côté, la concentration est importante pour ne pas perdre son sang froid. 

De notre promontoire l’ombre des sommets sur la Vallée Blanche nous offre un beau spectacle.

Le lendemain, c’est parti pour la belle arête des Marbrées. Cette ascension s’apparente à une belle petite course de neige avec quelques passages en rocher. C’est parfait pour débuter l’alpinisme et prendre son temps.

 

Le jour suivant on change de nid et complètement d’ambiance : direction le refuge Monzino en face sud du Mont-Blanc.

Comme la météo annonçait mauvais sur les hauts sommets, on décide de prendre le large. A nous les joies d’une marche d’approche pour monter au refuge. C’est un réel plaisir pour nous tous de retrouver le calme, loin des remontées mécaniques

Le refuge Monzino est situé à gauche de l’Aiguille Croux visible sur la photo ci-dessous.

 

On monte généralement au refuge par la via-ferrata. Nous emprunterons la voie « Velociraptor » et nous ne serons pas déçus : une escalade de 300m sur du beau caillou dans un niveau homogène et très abordable! Du bonheur à grimper!

 

 

Nous avons eu la chance de clôturer notre semaine en passant la nuit seuls dans le refuge de Monzino!

 

Le lendemain les sommets déchirent les nuages et nous offrent un beau spectacle. Nous la prenons cool et descendons par la via-ferrata.

Une belle semaine de montagne qui se termine avec des idées de prochaines ascensions plein la tête!   

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com