Cascade de glace en Autriche dans le Kaunertal – Cascade de glace : Guides 06

Cascade de glace en Autriche dans le Kaunertal

Du 20 au 25 janvier 2013, avec le club Apaches nous avons grimpé 6 jours sur les cascades de glace d’Autriche.

3 grimpeurs sur la cascade de Gsallbachfall :

Après 8 heures de route :

Nous arrivons à Feichten, le village central pour les cascades.
L’hôtel est très confortable et vraiment peu cher, un peu moins de 50€ pour la pension complète on en revient pas! La moitié du groupe peut carrément profiter d’un appartement avec 3 chambres :

Le premier jour après un but sur Mülhbachfall, le débit est trop important et il ne fait pas assez froid, seulement -2°c, nous faisons une très bonne séance sur la première longueur de Gsallbachfall :

Les plus expérimentés peuvent grimper en tête.
En passant au plus raide la difficulté est de 4+/5 :

Après l’effort, le réconfort :

Une bonne nuit et le second jour nous passons la matinée à faire le tour du propriétaire pour bien évaluer les possibilités sur une semaine.
Nous passons devant Pflanzgarten, une belle ligne de 220 mètres soutenue dans le 4/4+ avec une longueur en 5 :

Un peu plus loin sur la route nous passons devant cet austère vestige :

Au bout de notre visite nous arrivons devant cette superbe cascade au-dessus de la route. Autrefois détruite chaque hiver par des coups de canon! De nos jours les paravalanches font la plus grande joie des grimpeurs!
Malheureusement Rübezahl avec une longueur en 6 est trop dure pour notre groupe :

Finalement nous revenons à Feichten et nous terminons la journée dans Eiszwillinge, 2 cascades parallèles de 60 mètres.
Didier sur celle de gauche en 3+:

Toujours Didier mais sur celle de droite en 4, comme on le constate la météo a tourné!

Finalement il n’a pas beaucoup neigé et les prévisions annoncent du beau cet après-midi :

Pour notre 3ème jour de grimpe nous nous lançons dans une aventure sur plusieurs longueurs dans Bodenbachfall 250 mètres glace 5 :

Il y a peu de photos mais l’ambiance dans ce grand canyon est superbe.
Une erreur d’appréciation de ma part mangera le peu de temps qui nous restait ce qui privera quelques Apaches de la seconde longueur raide :

Le 4ème jour nous allons faire des moulinettes sur la première longueur de Verschneidung :

Derrière-nous la vue très jolie donne envie de skier :

Jean sur la première longueur en glace 4 :

On installe plusieurs lignes en parallèle.
A gauche Michel dans une variante en 5/5+ et à droite Jacques dans la classique en 4 :

Un super petit spot où tout le monde y trouve son compte, Bernard dans le 5/5+ :

Nous grimpons en moulinette un très fragile petit cigare avec un peu de dry.
Michel dans ce M5+ superbe, où comme les grands il faut parfois mettre le piolet en inversé:

Fin de séance pour Serge dans une dernière longueur en glace très travaillée :

Le 5ème jour nous retournons sur la cascade de Verschneidung, mais pour grimper les 6 longueurs 135 mètres 4+ :

Jacques dans la première longueur que nous avons grimpée plusieurs fois la veille, glace 4 :

Les longueurs se suivent et ne se ressemblent pas.
La 2ème longueur en bon 4 :

Marie-Claude dans la 3ème longueur en glace 3+ :

Serge et Marie-Claude dans la 4ème longueur, glace 4+ :

La 5ème longueur en 3+/4.
Je mets beaucoup de broches à glace pour les cordées suivantes soient bien assurées. Autrefois les broches à glace étaient difficiles à poser mais maintenant c’est tellement plus simple que c’est dommage de ne pas bien s’assurer.

Après un tunnel végétal pas simple à négocier avec le sac à dos!

La 6ème et dernière longueur en 3+/4, avec une fin étonnante….

Rétablissement sur un grillage! On aura tout vu.

La 2ème cordée, Didier dans la dernière longueur :

Après un petit tour pour profiter du paysage et de cette magnifique journée on rentre passer la nuit à l’hôtel :

Nous passons notre 6ème et dernière séance sur Gsallbachfall. La boucle est bouclée.

Eric se lance même dans le sans dragonnes. Comme pour beaucoup de grimpeurs/alpinistes et moi le premier, c’est difficile de changer ses habitudes.

Une dernière petit photo pour partir en rêvant à toutes les lignes que nous laissons dans le Kaunertal.
Nadelöhr 3 longueurs en glace 5 dans ce fin dièdre englacé :

7 réflexions au sujet de “Cascade de glace en Autriche dans le Kaunertal – Cascade de glace : Guides 06”

1. Merci à Stéphane pour cette belle semaine de grimpe en Autriche qui a largement fait oublier le premier jour où nous étions un peu déçu par la qualité de la glace des premières cascades que nous avons visitées. Vivement janvier 2014 pour d’autres belles aventures.

2. Merci Stéphane pour ce sympathique résumé de notre séjour en Autriche. Le retour à la réalité à été difficile me concernant, cela prouve bien que l on a pu, tous ensemble, profiter pleinement de ces bons moments…..

3. Comme chaque année, cette semaine fût un régal pour nous tous, des cascades variées, quelques émotions, un temps assez clément, mais surtout un stage où nous progressons encore un peu et avec de beaux paysages en prime !

4. Merci à Stéphane et à tout le groupe, pour l’ambiance et la gestion de cette semaine. Mon épaule va mieux et je suis prêt à repartir. Quelques couloirs , quelques randos , et si la forme est là, quelques cascades … Vive la vie!
    Jacques.

5. Bonsoir,

merci pour tous vos messages.

Marie-Claude j’espère que tu t’es bien remise dans le bain.
    Jacques je suis super content de savoir que ton épaule va mieux.