Ceillac – Cascade du Bois Noir

Le 5 février 2022 avec Laurie, Gaëlle et Cédric, nous avons parcouru la très jolie cascade du Bois Noir lors de la première journée de notre wend à Ceillac.

Dans ce niveau de difficulté (3/3+), c’est une cascade de référence. En effet, les difficultés sont très homogènes sur la longueur de la cascade (200 mètres) et la raideur est bien régulière ce qui confère à la ligne une ambiance sympathique.

Il faut compter autour de 2h30 d’approche à skis dans le vallon du Cristillan, plus sauvage que son voisin le Mélezet aux lignes célèbres. Mais aujourd’hui, malgré l’éloignement de l’itinéraire, nous sommes déjà précédés par 3 cordées !!!

Nous prenons donc notre temps pour nous équiper et formons deux cordées, Cédric est chaud pour faire fumer les broches ! Après un petit lancé de piolet intempestif, Gaëlle s’en sort très bien dans la première longueur. La voici à R1 avec Cédric qui talonne. Laurie est dans le premier rideau de la L1.

La deuxième longueur est bien continue et on déroule toute la longueur de corde. La glace est béton mais les crochetages sont de la partie avec les nombreux passages du jour et de la saison. Gaëlle sort du dernier rideau de L2. Les premières cordées nous croisent déjà en descendant.

Après un petit relais intermédiaire, Cédric pointe à son tour le bout de ses piolets. Nous l’attendons pour récupérer quelques broches stratégiques laissées pour soulager le mental. Il ne fait pas chaud aujourd’hui et le thermos est opportun.

Ca repart dans L3, encore 50 mètres de développé, la cascade est bien large et les options sont nombreuses, chacun peut choisir sa ligne !

Gaëlle arrive à R3. Pour une première en cascade, on peut dire qu’elle suit plus que bien !

Cédric se planque derrière un passage plus raide, mais je parviens à immortaliser son dos.

L’horaire avançant, le froid et la fatigue, nous décidons de plier à R3. Nous installons notre premier rappel sur une lunule sèche ce qui suscite l’émoi. Dans la descente de L3, je croise Laurie qui est contente de nous voir un peu !

Cédric, tout gentleman qu’il est, descend L3 en dernier. Arrivé à R2, il nous confirme avoir eu un petit moment de solitude en enlevant la broche back up de la lunule sèche !

Puis nous enchainons plus paisiblement sur des lunules en place pour arriver à la nuit au pied de la cascade !

Retour à skis à la frontale. Le ciel nous offre un spectacle démentiel et nous surprenons un loup qui détale de l’autre côté du torrent sur l’autre rive !

Une belle journée en montagne avec une cascade parfaite pour appréhender le support glace en second ou en tête. Bravo à la team du jour, on s’est bien régalé !

2 réflexions au sujet de “Ceillac – Cascade du Bois Noir”

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com