Ceillac – Tête de Rissace à skis

Le 6 février 2022, avec Gaëlle et Laurie, nous avons effectué l’ascension de la tête de Rissace à skis, au départ de Ceillac. Cédric n’est pas de la partie aujourd’hui, ses ampoules l’ont contraints à une capitulation anticipée. La veille nous avions escaladé la cascade du Bois noir dans le vallon voisin.

En bons sudistes, les randonnées à skis se comptent sur les doigts d’une seule main cette année avec la pénurie de neige. Personnellement, c’est ma première de l’année ! Je suis bien content de sortir un peu les skis.

Nous partons du pied du Mélezet sur les pistes de ski pour être sûr de partir skis aux pieds. Dans l’entrée du vallon d’Albert, il s’en faut de peu pour que nous déchaussions mais finalement ça passe. Les adrets sont complètement secs et il faut rester bien bas dans le verrou pour être dans la neige.

Très vite nous apercevons le cirque des Pics de la Font Sancte que j’aimerais bien visiter un jour, le potentiel ski alpinisme a l’air super.

Mais pour nous aujourd’hui le programme c’est de remonter le vallon d’Albert en direction du col Allongé. Nous sommes bien peinards aujourd’hui avec la montagne pour nous tout seuls, le manque de neige est encore bien flagrant à 2500 m avec les pentes sud en cailloux, même dans les Hautes Alpes !

Malgré cela, nous profitons d’une météo au top dans notre raidillon final.

A presque 3000 m, la vue sur l’arête sommitale est splendide du massif du Pelvoux à gauche au Pic de Rochebrune qui se détache nettement à droite.

On déchausse les skis quelques mètres sous le sommet pour en faire l’ascension. Après le petit selfy réglementaire, on ne traîne pas pour redescendre, ça caille !

La neige n’est pas exceptionnelle pour la descente mais c’est quand même bien sympathique de réaliser quelques courbes ! La poudre tassée du goulet final est même plutôt pas mal !

Nous retrouvons Cédric au parking de Ceillac pour une bonne bière, histoire de clôturer notre wend dans la dignité !

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com