Cime de Tavels, couloir NW de droite

Dimanche 13 mars 2022, dans le cadre de notre formation alpinisme, nous avons parcouru le couloir NW de droite à la cime de Tavels avec Christel, Xavier et Renaud.

Météo maussade pour le moins, nous parvenons quand même à distinguer notre départ pendant l’approche sur le sentier de Druos.

Tant bien que mal nous parvenons à rester sur la trace jusqu’à la base du couloir mais dans celui-ci les accumulations de neige soufflées sont trop importantes et nous faisons chauffer les cuisseaux !

Assez vite nous sommes à l’embranchement, on opte pour la partie droite, plus intéressante pour la grimpe. Renaud part devant, nous improvisons un petit relais à l’abris.

Bientôt c’est mon tour de grimper avec Xavier en poursuivant.

Renaud a fait relais juste après le premier petit pas grimpant au rétablissement malcommode. La rive droite du couloir, bien fracturée est parfaite pour se protéger.

Un deuxième petit pas plus facile dont sort ici Xavier et nous voilà au pied du crux du jour, un petit ressaut de 6 mètres autour de M4.

Renaud s’y colle à nouveau. Il a le nez et trouve un cheminement et des protections astucieuses.

C’est au tour de Xavier de s’employer, ça tricotte un peu entre la corde et les leashs des piolets mais la lucidité reprend le dessus, ouf !

Nous voici sur le becquet final et Xavier nous rejoint.

L’arête sommitale est splendide dans ces conditions, c’est bientôt le sommet !

Il est 14h et nous sommes perchés à 2800 m, il faut rester vaillant car la descente est accidentée dans cet enchevêtrement de cailloux et de neige. Nous débouchons tant bien que mal dans la pente de descente entre Tavels et Costasse qui nous ramène au pied de la face dans une neige inconsistante.

Nous arrivons vers 18h à la voiture, just on time !

Superbe journée dans une belle ambiance hivernale à deux pas de la maison, what else ?

Bravo à Christel, Xavier et Renaud qui ont été bien vaillants !

1 réflexion au sujet de « Cime de Tavels, couloir NW de droite »