Cime de Tavels, Goulotte Ouest de Gauche

Dimanche 5 mai 2024, avec Alexandre, Eric et Rodolphe nous sommes allé grimper la goulotte ouest de gauche à la Cime de Tavels.

Rodolphe au départ de la voie:

En cette fin de saison nous n’avons pas trop d’info sur la voie, cela doit faire un moment qu’elle n’a pas été parcouru. Il y a eut pas mal de chute de neige et il a quand même fait assez frais les
jours précèdent, nous espérons  avoir une bonne surprise!

Les topos:  Denalisud , Alpessud .

Nous avons rendez-vous à 6h30 à isola 2000 afin de profiter au maximum du regel et éviter l’orage annoncé dans l’après midi.

Au bout d’une bonne heure de marche nous atteignons le pieds du couloir ouest de Costasse, derrière nous la Tète Mercière à gauche et le Mont St Sauveur au centre:

Nous sommes au pieds de la face ouest de la Cime de Tavels, les goulottes ont bien purgées les jours précédents et c’est bon signe . On voit bien la voie « Au delà du rêve« , c’est la petite ligne blanche sur la photo:

Pour notre voie, il faut remonter le cône de neige le plus à gauche de la face, les raquettes sont bien utile. Au pied du couloir, on s’équipe et on laisse raquettes et battons, on compte redescendre la voie en rappel. Rodolphe au départ:

Bonne nouvelle, la neige est bien dur, on croise les doigts pour la suite.

Alexandre nous rejoins:

Apres un long couloir de neige on est au pieds du premier ressaut, on peut le franchir par la droite ou par la gauche. Rodolphe met une broche dans la branche de droite en top condition:

Alexandre dans la branche de gauche plus facile:

Ensuite un couloir de neige permet de rejoindre le deuxième ressaut de la voie.

Le deuxième ressaut c’est le crux de la voie, c’est une escalade mixte assez raide. Rodolphe dans le passage:

Les conditions sont top, sous la neige dur il y a de la bonne glace et on peut facilement mettre des broches. Rodolphe et Eric à la sortie de cette longueur:

Ensuite ça devient plus facile mais toujours aussi beau et encaissé. Alexandre au départ de la longueur:

Eric et Alexandre à l’avant dernier relais:

Sans suit une dernière longueur facile pour atteindre le sommet de la goulotte et  l’arête sud de la cime de Tavels. nous n’irons pas au sommet cette fois-ci. Le mauvais temps arrive et nous décidons de redescendre rapidement.

Rodolphe en rappel:

On c’est tous régalés dans cette goulotte en parfaite conditions. C’est toujours un plaisir de la parcourir.

Bravo à tous les 3 pour cette belle ascension!