Décès de Franck Ruggeri – Alpinisme : Guides 06

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons aujourd’hui le décès de Franck Ruggeri.

A partir des années 1960, la cordée Franck Ruggeri et Didier Ughetto a formé une redoutable cordée qui a ouvert un grand nombre de voies très belles et très difficiles dans les Alpes-Maritimes et le Mercantour.

Du Baou de Saint-Jeannet au Corno Stella en passant par le Cayre des Erps ou la Cougourde leurs voies étaient redoutées!

Leur réalisation la plus marquante est le Dièdre Rouge en face nord du Corno Stella.

Par ailleurs Franck était un inventeur génial en avance sur son temps, avec entre autre l’invention des coins de bois réglables et d’un descendeur pour cordes à double.

Ces dernières années Franck s’était passionné pour le VTT et particulièrement la descente, malgré un âge respectable il était dans une forme étonnante.

Adieu Franck et merci pour toutes ses voies qui nous apportent tant de rêve et de bonheur.

2 réflexions au sujet de “Décès de Franck Ruggeri – Alpinisme : Guides 06

  1. avec l’ami Didier, précurseurs pour les méthodes d’entrainement et…les hivernales, ils avaient signé une des premières répétitions de la voie Brandler-Hasse à la cima Ovest ! RESPECT.

  2. J’ai eu l’occasion de grimper avec Franck Ughetto et Baratti notamment dans cette fameuse ascension du cayre des Erbs. Mon fils aujourd’hui guide et professeur à l’ENSA accompagne en ce moment le stage du groupe excellence du CAF dans les Dolomites. Son appel téléphonique a remué bien des souvenirs accrochés aux parois de la Cougourde ou de l’Argentera sans oublier les heures que nous passions dans son magasin à discuter de ses inventions….sous l’œil courroucé de son épouse pas toujours enchanté de ses escapades. Merci Franck pour ces moments qui ont agrémenté notre jeunesse!!!

Laisser un commentaire

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com