Escalade dans la calanque de Sormiou

Lundi 20 mars 2017, la météo étant mitigé en montagne pour des courses mixtes, Yannick et Thierry sont motivés pour partir sur un plan B : grimper dans les Calanques. Pas de neige ni de glace mais du rocher et de la mer dans la calanque de Sormiou.

C’est toujours exceptionnel de grimper dans cet environnement, c’était une première pour eux et ils n’ont pas été déçu :

Nous décidons de passer le col de Lui d’Aï pour grimper dans le secteur de l’Archipel. Nous avons grimpé une nouvelle voie de 2013, la Panthère Rose (aussi appelé Lunules Hollandaise).

Le sentier derrière le col pour rejoindre le secteur de l’Archipel ;

Pour rejoindre le pied de la voie, il est nécessaire de s’encorder, une trentaine de mètre au-dessus de l’eau qui est bien calme ce jour :

Au départ de la voie, l’eau n’est plus qu’à une quinzaine de mètres :

A la sortie de la première longueur, 4C sur un très beau rocher sculpté :

Certains grimpent pendant que d’autre passent sous nous en kayak :

Après un pas plus marqué dans L3 en 5C+, L4 parcoure une dalle en 4C sur un rocher hyper adhérent, ici la sortie de la longueur pour rejoindre R4 :

La cinquième longueur, du rocher neuf et de la belle grimpe, 5c :

Yannick à la sortie de L5, le gaz se fait sentir :

Après une pause au somme de la voie, nous redescendons en un rapel de 50 mètres pour grimper deux longueurs dans le secteur du Conglué.

Même si les voies sont bien plus anciennes, ce secteur est épargné par l’usure et le rocher est encore une fois excellent.

Dans la première longueur en 5B :

Deuxième longueur, encore un 5B impressionnant sur bonne prise :

Sur le retour à la voiture, nous profitons une dernière fois de la vue sur la calanque de Sormiou, paysage dont on ne se lasse pas :

Une belle découverte et une super combinaison de voie pour une journée d’escalade en 5C max en dessus de l’eau dans ce cadre unique.

Merci à vous pour votre enthousiasme et votre motivation sans faille !

Il ne reste qu'un commentaire Aller aux commentaires

  1. Thierry /

    Merci Thomas pour cette superbe journée de grimpe. C’est vrai que grimper dans la calanques c’est magique. J’espère y retourner pour y faire d’autres voies.

Laisser un commentaire