Escalade dans le Mercantour : Cougourde – Directissime à la III (D+, 400m)

Dimanche 30 juin, avec Thierry, nous avons eu la chance de parcourir la directissime à la cime III. C’est une des grandes classiques de notre massif. L’escalade se déroule sur un gneiss compact de toute beauté.

La voie se déroule sur la partie gauche de la fameuse face Ouest de la Cougourde :

Depuis le refuge de la Cougourde, la marche d’approche est aussi rapide qu’agréable (rhododendrons en fleur, lac des Sagnes, etc…) :

Les quatre premières longueurs vues depuis le départ… appétissantes ! La voie suit cette unique fissure pour contourner par la droite de cairn Jeannel (tour carrée de gauche sur la photo) :

Le rocher est exceptionnel. Thierry se régale :

L5 et L6 cheminent dans une belle dalle sculptée. Cette dalle est si compacte qu’à l’époque les pitons devaient se compter sur les doigts d’une main. Aujourd’hui, quelques gougeons posés dans le début des années 2000 réduisent sensiblement la hauteur de chute potentielle. Ils indiquent aussi confortablement l’itinéraire à suivre. L5, L6 et L7 vues depuis la vire du cairn Jeannel (L5 passe entre les deux petits toits en-haut de la dalle) :

Thierry s’applique dans la dalle de L5. Derrière lui, une cordée arrive sur la vire du cairn Jeannel (Viginie ROMANETO et l’insatiable alpiniste Olivier VIGOUROUX) :

Thierry arrive à R6. Il en termine avec les dalles de L5 et L6 avant de changer complètement de style dans la cheminée de L7 :

Thierry à la sortie du passage clef de la voie, la variante en 5c de la 8ième longueur (l’itinéraire original aujourd’hui délaissé depuis le rééquipement passait plus à gauche) :

La suite est constituée d’une succession de ressauts (4c max.) plus au moins proche du fil de l’arête Ouest issue de la cime III. Thierry lève les bras car il sait que c’est presque gagné :

La brume finit de nous envahir entièrement au sommet de la cime III de la Cougourde. Après 400 m d’une escalade plus que recommandable, Thierry tout sourire sur fond de cime II :

Laisser un commentaire

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com