Formation Alpinisme – Alpinisme : Guides 06

Formation Alpinisme

Samedi 10 Janvier, nous avons réalisé la première sortie du cycle de la formation alpinisme.

Nous sommes allés dans l’Esterel, au Rocher Saint Barthélémy, idéal pour s’initier aux manœuvres fondamentales à la pratique de l’alpinisme. Nous étions 4 guides avec Stéphane, Benjamin et Fabien pour encadrer 14 personnes.

Yannick et Marie-Nathalie dans un passage en assurage en mouvement avec les anneaux à la main dans la voie Où sont passé les Schtroumpfs ? :

Avec Stéphane, nous avons guidé Marie-Nathalie, Sophie, Nathalie, Sandrine, Yannick, Serge et Morgan dans la voie que nous avons ouverte récemment, Où sont passé les Schtoumpfs ? AD, 4c max. Benjamin et Fabien étaient avec le reste du groupe dans l’Arête de le Fenêtre.

La journée commence en apprenant les fondamentaux de l’alpinisme: nœuds, encordement, anneaux de buste, pose de protection, assurage en mouvement, etc.

On apprend à confectionner des anneaux de buste:

Marie-Nathalie s’exerce à la pose de protections et à la triangulation d’un relais:

Puis c’est parti!

Yannick en tête dans la première longueur:

Nous faisons de courtes longueurs afin de manipuler au maximum la corde et de voir le plus de techniques de progression et d’assurage.

Pendant ce temps, Nathalie, Sandrine, Serge, Morgan et Stéphane en profitent pour manger un morceau dans un cadre plutôt sympa:

Au relais on met en place les techniques vues précédemment:

Sophie est encordée avec moi, Yannick et Marie-Nathalie nous suivent, ici nous mettons en place la corde tendue:

On est pas mal au soleil, tout en préparant l’encordement pour la suite de l’itinéraire:

Au milieu de l’itinéraire, une zone de transition permet de s’exercer à la progression avec anneaux à la main:

La deuxième partie de l’itinéraire est plus dure techniquement mais se prête très bien à la pose de protection

Les difficultés ne dépassent pas le 4+ mais avec un sac sur le dos ça change la donne!

Yannick en tête est confronté à la pose de protection:

1) trouver un emplacement:

2) Trouver la bonne taille de friends:

3) Bien le placer.

Test réussi pour Yannick!

Derrière nous les autre membres de la formation alpinisme guidés par Stéphane nous suivent et nous prennent en photo dans la partie raide de l’itinéraire:

A la sortie du ressaut raide, le passage le plus dur de la voie où le vide se fait sentir:

Dans l’Esterel, en plein hiver nous pouvons être en tee-shirt, et on profite du cadre:

Marie-Nathalie assure Yannick après s’être prise au jeu de la pose de friends et de la mise en place d’un relais

Les deux groupes bientôt au sommet:

Nous arrivons au sommet après une journée bien remplie:

Une super journée très formatrice dans une super ambiance, avec en prime la galette des rois au sommet!

La prochaine journée sera consacrée à la glace si les conditions le permettent!