Formation alpinisme au Grand Cayre de la Madone (2532m)

Dimanche 16 juin 2019, en compagnie de Florence, Anne et Andréa, nous avons parcouru la très classique arête Nord-Ouest du Grand Cayre dite « de la Fenêtre » (AD, 200m). Cette journée a été l’occasion de mettre en application quelques-uns des enseignements dispensés dans le cadre de la Formation Alpinisme 2019.

Ci-dessous magnifique levé de soleil pendant la courte approche (1h) sur le Cayre Barel (2625m) à gauche, le grand Cayre (2532m) au centre et le petit Cayre (2413m) à droite.

Dans le Mercantour nous nous plaisons à nommer les montagnes raides et rocheuses « Cayre » ou « Caïre ». Probable héritage de l’occitan, langue dans laquelle ce mot signifie à la fois côté, angle, rocher, pierre anguleuse et pierre de taille. Il ne doit pas être confondu par les non-initiés avec le mot « Cairn » avec lequel il partage la même racine celtique car/ker = pierre (cf.
« les noms de lieux en France – Glossaire de termes dialectaux » de l’IGN, et « Vocabulaires et toponymie de montagne » du CAF de Nice-Mercantour) .

Sur le fil de l’arête après le premier bastion raide, l’ambiance est superbe. André et Anne forme une cordée autonome efficace :

Le même passage vu du haut sur ces clichés pris par Hugues LUCET :

Anne et Florence prennent la pose tout sourire assises sur la dite « fenêtre de la Madone » avec vue imprenable sur la cime du Saint-Robert (2919m) à gauche et la cime du Gélas à droite (3143m):

Juste après avoir « enjambé » la fenêtre, Anne force en douceur le passage clef de l’itinéraire. Une courte longueur en excellent rocher qui demandera une bonne technique de pose de pieds (IV) :

Après une pause « casse-croûte » des plus contemplative au sommet du Grand Cayre, nous nous concentrons à nouveau pour effectuer la descente de la voie normale, raide et au rocher modulable. La corde reste donc de mise pour la désescalade de ce Caïre qui, dans ce cas précis, pourrait porter le nom de Cairn.

Anne, bien assurée par Andréa, dans la descente du Grand Cayre de la Madone peu avant la brèche du couloir Sud:

Une bien agréable journée estivale sur le rocher du Mercantour !

2 réflexions au sujet de “Formation alpinisme au Grand Cayre de la Madone (2532m)

    • Bonjour ! Effectivement, cette « autoroute », somme tout plus agréable à regarder que l’A8, ainsi que la baisse sont très bien visibles depuis le sommet. Bien vu 😉

Laisser un commentaire

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com